BFM Business
Energie

Espagne: Pedro Sanchez annonce une baisse de la TVA sur le gaz de 21% à 5% pour trois mois

placeholder video
L'Espagne, confrontée à une inflation supérieure à 10%, baissera la TVA sur le gaz de 21% à 5% à partir d'octobre et jusqu'à la fin de l'année, a annoncé jeudi le Premier ministre espagnol.

L'Espagne, confrontée à une inflation supérieure à 10% en glissement annuel, baissera la TVA sur le gaz de 21% à 5% à partir d'octobre et jusqu'à la fin de l'année, a annoncé jeudi le Premier ministre Pedro Sánchez.

"Alors que nous allons entrer dans l'automne et dans l'hiver, il nous paraît raisonnable d'essayer de faire baisser la facture de chauffage" des Espagnols, a-t-il déclaré sur la radio Cadena Ser. Cette mesure sera en vigueur "initialement" d'octobre à fin décembre mais Pedro Sánchez s'est dit prêt à la "prolonger l'année prochaine, le temps que durera la situation tant difficile que nous traversons".

Inflation à un niveau inédit

Tirée en particulier par les prix de l'énergie, sur fond de guerre en Ukraine, l'inflation, qui a légèrement ralenti en août à 10,4% sur un an, est au-dessus de la barre des 10% depuis le mois de juin, un niveau inédit depuis le milieu des années 1980. Selon le gouvernement espagnol, elle devrait baisser d'ici la fin de l'année mais rester élevée, avec un niveau moyen de 7,8% prévu en 2022. Se félicitant du ralentissement enregistré en août, la ministre de l'Economie Nadia Calviño a toutefois appelé à la "prudence", tant "l'incertitude" est "élevée" à cause de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement espagnol a multiplié ces derniers mois les plan d'aides pour tenter de compenser les effets de l'inflation sur les ménages et les entreprises, avec notamment des subventions sur les carburants, les transports et des baisses d'impôts sur l'électricité, au risque de faire gravement déraper les finances publiques.

J. Br. avec AFP