BFM Business

Disney mise sur Mickey pour produire son électricité

-

- - Nearmap

Au printemps prochain, le gigantesque parc de loisirs Walt Disney World Resort situé aux États-Unis sera en partie alimenté grâce à de l'énergie 100% renouvelable provenant d'une ferme solaire au design particulier.

C'est insolite. Site non-officiel traitant des actualités de la petite souris imaginée par Walt Disney, le "Blog Mickey" vient de diffuser les premières images d'un parc solaire de la compagnie. Une installation en cours de construction sur les terres du Walt Disney World Resort à Orlando, en Floride. Surprise, l'implantation des panneaux photovoltaïques dessine... le visage de Mickey Mouse! 

Non, cette surprenante installation n'est pas une nouvelle attraction imaginée par la célèbre entreprise de divertissement. Ce projet de ferme solaire liant la Walt Disney Company et Duke Energy (le fournisseur local d'énergie) a été lancé en mai 2015. Les panneaux photovoltaïques récemment installés devraient commencer à produire de l'électricité dans quelques semaines. Leur production, estimée à 5 mégawatts, ne sera pas directement réinjectée dans le réseau électrique, mais servira à alimenter en partie le complexe d'Orlando.

-
- © Nearmap
-
- © Capture Google Maps

Comme le montrent les images, afin d'installer les 48.000 panneaux solaires, un terrain de 8 hectares, situé le long de l'une des routes internes de ce géant complexe de loisirs, a été défriché. 

Toutefois, les visiteurs circulant à proximité ne verront pas la forme que prend cette ferme solaire, tout juste apercevront-ils peut-être les alignements de panneaux. En effet, pour distinguer ce Mickey Mouse solaire, il faut prendre de l'altitude. C'est justement ce qu'a fait la société spécialisée Nearmap qui a immortalisé cette installation en utilisant un drone.

Pour rappel, le Walt Disney World Resort concentre sur les 111 kilomètres carrés de son territoire six parcs à thèmes (dont deux aquatiques) et vingt-six hôtels. 

Antonin Moriscot