BFM Business

Chevron prévoit des résultats décevants

BFM Business

Le géant pétrolier américain Chevron a prévenu que ses bénéfices du troisième trimestre seraient "nettement inférieurs" à ceux dégagés au trimestre précédent.

"La production aux Etats-unis a baissé de 19.000 barils équivalent-pétrole (bep) pendant les deux premiers mois du troisième trimestre, ce qui reflète largement l'impact de l'ouragan Isaac", a indiqué le groupe, qui doit publier ses résultats le 2 novembre, dans un communiqué.

Les résultats de la division "downstream" (raffinerie, marketing) devraient également "refléter l'impact négatif" de stocks élevés et d'un marché de produits dérivés en baisse, alors que ceux du deuxième trimestre avaient été soutenus par un impact positif de ces deux facteurs, a précisé Chevron.

Au deuxième trimestre, Chevron avait dégagé un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars, en baisse de 6% à cause de la baisse des prix du pétrole pour un chiffre d'affaires en recul de 10% à 60 milliards de dollars.

Parallèlement mardi, la Cour Suprême des Etats-unis a refusé de bloquer une amende record de plus de 18 milliards de dollars infligée par un tribunal équatorien pour pollution, dans un litige vieux de vingt ans.

La sentence infligée par Quito représente plus de deux trimestres de bénéfices du géant pétrolier et, si elle venait à être versée, elle fragiliserait sa santé financière. En outre, Chevron craint qu'une défaite sur ce cas emblématique ouvre la voie à de très nombreuses plaintes environnementales dans d'autres pays.

BFMbusiness.com et Reuters