Carrefour s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

- - Fred Tanneau - AFP
Le club des mécènes de la COP21 s'agrandit. Après LVMH, l'alliance Renault-Nissan, Air France ou encore le Groupe La Poste, c'est le numéro un français de la grande distribution, Carrefour, qui vient gonfler la - longue - liste des entreprises qui vont mettre la main à la poche afin de financer l'évènement. Pour rappel, le coût de ce sommet est évalué à 170 millions d'euros, et l'ensemble des dons des entreprises (effectués en liquidité ou en nature) doit couvrir 20% de la facture.
Profitant de son admission dans le club des financeurs, le Groupe Carrefour s'est engagé à réduire de 40% les émissions de CO2 issues de ses quelques 11.900 magasins d'ici à 2025. En 2014, le volume d'émissions à légèrement diminué par rapport à l'année précédente (de l'ordre de 0,5%) pour atteindre 3,58 millions de tonnes équivalent CO2. La France et l'Europe (hors Hexagone) représentant respectivement 20 et 36% de ces émissions globales.
30% de CO2 en moins depuis 2010
Pour l'enseigne,"ces gaz à effet de serre, issus de l'activité des magasins, proviennent principalement de l'énergie qu'ils utilisent et des fluides réfrigérants nécessaires à la production de froid alimentaire". Afin de parvenir à ses engagements, l'entreprise a donc mis en place des installations réfrigérantes moins consommatrices et a renouvelé les frigos de ses rayons par des meubles équipés de portes isolantes.
En 2014, le groupe a également recyclé 50.000 tonnes de déchets et valorisé ses bio-déchets pour les transformer en bio-méthane. Le géant de la grande distribution estime par ailleurs que depuis 2010, grâce aux diverses actions mises en oeuvre, ses activités émettent aujourd'hui près de 30% de moins de dioxyde de carbone.