A Bourg-en-Bresse, les commerces climatisés n'ont plus le droit de laisser leurs portes ouvertes

La ville de Bourg-en-Bresse a annoncé vendredi avoir pris un arrêté interdisant aux commerçants de laisser leur portes ouvertes lorsque la climatisation est en marche, une "pratique absurde" contraire à l'impératif de "sobriété énergétique".
Cette mesure entrera en vigueur lundi et toute infraction, relevée par la police municipale, sera passible d'une amende de 38 euros, a précisé à l'AFP la mairie.
"Pratique absurde"
"Beaucoup trop de commerces laissent les portes de magasins ouvertes toute la journée alors même que la climatisation tourne à plein régime. Pratique absurde qui repose sur l'idée qu'un commerce dont la porte reste ouverte attirerait plus de clients et favoriserait le chiffre d'affaires", explique la mairie de Bourg (40.000 habitants).
"Le plus souvent, ce sont les grandes enseignes qui donnent ce type de consignes à leur réseau et à leurs franchisés. Or, le contexte nous oblige collectivement à être de plus en plus attentifs à notre consommation d'énergie" et "la période inflationniste que nous connaissons depuis le début de la guerre en Ukraine nous enjoint à plus de responsabilités et de sobriété énergétique", poursuit la mairie.
Cette dernière avait déjà rappelé à l'ordre par courrier cet hiver des commerçants qui laissaient leurs portes ouvertes avec le chauffage en fonctionnement.