"Plus d’intérêt réel": 6 commerçants sur 10 assurent participer aux soldes uniquement parce que leurs concurrents les font

Des panneaux indiquant les soldes dans un magasin de vêtements à Caen, le 8 janvier 2020 (photo d'illustration). - SAMEER AL-DOUMY / AFP
Les petits commerçants donnent le coup d'envoi des soldes d'été ce mercredi matin… mais ils n'y croient plus vraiment. Selon une enquête* menée par le Syndicat des indépendants et TPE (SDI), 95% des petits commerçants participeront à la traditionnelle période estivale de promotions, mais cette décision est majoritairement subie. Six répondants sur dix (60%) affirment en effet qu'ils y participeront uniquement pour une raison de pression concurrentielle.
Pour une majorité de petits commerçants (61%), les soldes "n’ont plus d’intérêt commercial réel" aujourd'hui, souligne l'étude du SDI. Une proportion similaire (66%) évoque un "désintérêt croissant" de leurs clients pour les soldes. Si le pouvoir d'achat (15%) et la perte de confiance dans la remise (19%) sont évoqués par certains, une large majorité (66%) pointe du doigt les "promotions permanentes" au cours de l'année pour expliquer ce désamour des consommateurs, qui ont pris l'habitude "d'un niveau minimum de remise" entre le e-commerce et les ventes privées.
-30% dès le lancement
Se penchant sur les étiquettes dans les magasins, l'étude du SDI observe un niveau de démarque de "plus en plus élevé dès le lancement" des soldes: 20% des répondants déclarent avoir augmenté leur niveau de démarque cette année pour faire face à la concurrence. Pour l'été 2025, la moitié des petits commerçants interrogés (50%) affirment ainsi qu'ils commenceront les soldes avec une démarque de 30%, tandis que 21% démarreront avec une démarque de 40% ou plus.
Dans ce contexte, seuls 40% des petits commerçants comptent sur les soldes pour reconstituer leur trésorerie, alors même que 68% des répondants déclarent rencontrer des problèmes de trésorerie, dont 20% "importants".
*Enquête menée par le Syndicat des indépendants et TPE (SDI) du 16 au 18 juin 2025 auprès de 803 répondants
Quelles sont les dates des soldes d'été 2025?
Les soldes d'été débuteront le mercredi 25 juin 2025 à 8h du matin en France métropolitaine (hors Corse), ainsi qu'en Guyane et sur l'archipel de Mayotte, et se termineront le mardi 22 juillet prochain. En Corse, le calendrier sera décalé d'une semaine, du mercredi 9 juillet au mardi 5 août.
Ailleurs en Outre-mer, les dates des soldes d'été 2025 différeront également à Saint-Pierre-et-Miquelon (du mercredi 16 juillet au mardi 12 août), en Guadeloupe (du samedi 27 septembre au vendredi 24 octobre), en Martinique (du jeudi 2 octobre au mercredi 29 octobre), ainsi qu'à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (du samedi 11 octobre au vendredi 7 novembre).
Dans l'hémisphère sud, où les saisons sont inversées, ce sont les soldes d'hiver qui approchent sur l'île de la Réunion (du samedi 6 septembre au vendredi 3 octobre) et en Nouvelle-Calédonie (du samedi 30 août au dimanche 28 septembre), tandis que la Polynésie lancera sa deuxième période de soldes de l'année (du mercredi 24 septembre au dimanche 12 octobre).