Deliveroo est devenu rentable pour la première fois au premier semestre

La plateforme britannique de livraison de repas et épicerie Deliveroo a atteint pour la première fois la rentabilité au premier semestre, grâce à une nette réduction de ses coûts et des impôts acquittés, et son action s'envolait jeudi.
Le groupe a dégagé un bénéfice net part du groupe de 1,3 million de livres sur les six premiers mois de l'année contre une perte de 82,9 millions un an plus tôt sur la même période, pour un chiffre d'affaires en hausse de 1% à 1,03 milliard de livres, d'après un communiqué jeudi.
La valeur brute moyenne par commande (GTV), ratio de choix pour l'entreprise, a augmenté à 25 livres contre 24,40 livres un an auparavant, principalement à cause d'augmentations des biens livrés, même si la hausse de ces prix tend à ralentir. Au Royaume-Uni et en Irlande les dépenses totales ont bondi de 7% à devise constante, grâce notamment à des commandes plus fréquentes de la part des clients. L'action bondissait de 9% à 139,40 pence dans un marché en baisse vers 09H00 GMT à la bourse de Londres.
"Deliveroo a atteint deux de ses principaux objectifs financiers au premier semestre en termes de flux de trésorerie positifs et de rentabilité", remarque Matt Britzman, analyste de Hargreaves Lansdown, qui relève cependant que "les volumes (de commandes) au deuxième trimestre ont été plus faibles qu'anticipé à la fois au Royaume-Uni et dans les marchés internationaux".
"Incertitudes dans l'environnement extérieur"
Le directeur général Will Shu, cité dans le communiqué, se félicite des deux objectifs clés atteints. Il relève cependant "une poursuite des incertitudes dans l'environnement extérieur" mais dit que son groupe s'y adapte "tout en optimisant notre offre pour les consommateurs, les livreurs et les vendeurs".
Deliveroo "a servi son premier profit semestriel depuis qu'il est entré en bourse en 2021, renchérit Russ Mould, analyste de AJ Bell. C'est renforcé par des flux de trésorerie positive".
Il rappelle que les actions sont loin d'avoir retrouvé les sommets atteints peu après l'introduction boursière, minées par la réouverture de l'économie et des restaurants alors que la pandémie avait bénéficié à toutes les plateformes en ligne. L'entreprise a aussi pâti ces dernières années des contentieux autour du statut de ses livreurs.
"L'entreprise observe une demande en augmentation et a suffisamment confiance" dans ses perspectives pour "annoncer un programme de rachat d'actions conséquent", conclut Russ Mould. Les flux de trésorerie devraient rester positifs pour le restant de l'année, anticipe notamment Deliveroo dans son communiqué, et la GTV devrait afficher une croissance de 5 à 9%. Des prévisions qui amènent le groupe à lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 150 millions de livres.