BFM Business
Défense

Elle "va très vite pour fabriquer ses bateaux": la marine chinoise fait de plus en plus peur et a même dépassé l'US Navy en nombre de bateaux

placeholder video
Signe de son ambition de devenir une puissance économique et militaire de premier plan, la Chine développe ses capacités navales, consolide son industrie et n'hésite pas à montrer de quoi elle est capable.

La marine chinoise se développe à vitesse grand V. C'est le constat que dresse le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Nicolas Vaujour. La parade militaire organisée par la Chine début septembre était une démonstration de puissance aux yeux du monde et une manière de s'affirmer comme un compétiteur à part entière.

"L'armement chinois est plus que conséquent et au-delà du nombre, la qualité est au rendez-vous", affirme l'amiral Vaujour, au cours d'une rencontre organisée par l'association des journalistes de défense.

"Les savoir-faire progressent assez rapidement, ils vont très, très vite pour fabriquer leurs bateaux", a-t-il poursuivi. "Il y a eu une époque où la Chine copiait, c'est du passé, elle est à présent dans une phase d'innovation et investit dans tous les domaines."

Selon le dernier rapport du département américain de la Guerre (le nouveau nom du département de la Défense), avec plus de 370 navires et sous-marins, la marine chinoise disposerait du plus grand nombre de bâtiments au niveau mondial – elle serait même devant l'US Navy, numériquement parlant.

"La marine chinoise est clairement passée une capacité de haute mer et de projection et n'agit plus uniquement en protection de ses flux commerciaux", analyse l'amiral Vaujour.

D'une marine côtière, la Chine est devenue une marine capable de projeter ses navires de guerre loin et affiche sa capacité à rivaliser avec les puissances navales occidentales. En témoigne cette anecdote racontée par le patron de la Marine nationale, lorsque les forces navales chinoise et russe sont allées "titiller" la zone économique d'Hawaii, simplement pour démontrer leur capacité à le faire.

7 MINUTES POUR COMPRENDRE : Chine, défilé militaire ou une menace envers Trump ? - 03/09
7 MINUTES POUR COMPRENDRE : Chine, défilé militaire ou une menace envers Trump ? - 03/09
6:14

La diplomatie du porte-avions

Symbole de puissance maritime, le porte-avions signe la volonté de la Chine de devenir une marine d'envergure. Depuis 2012, la Chine ne cesse d'améliorer ses capacités aéronavales et va prochainement disposer de son quatrième porte-avions, qui devrait être doté à la fois de catapultes électromagnétiques et d'une propulsion nucléaire – le nec plus ultra pour ce type de bâtiment.

Pour l'amiral Vaujour, "en mer, c'est assez majeur, on a non pas 'le' mais 'les' porte-avions et l'évolution est intéressante: on commence par un porte-aéronefs, avec un décollage à tremplin, puis on passe au porte-avions à catapulte, ce n'est pas du tout la même puissance."

Selon les données américaines, la composante aéronavale suit l'évolution de la technologie des porte-avions: des travaux sont en cours pour rendre l'avion de combat J-15 compatible avec les catapultes, qu'elles soient à vapeur ou électromagnétiques. Deux autres variantes de l'avion seraient également en cours de développement: une version biplace et une version dédiée aux missions de guerre électronique et de renseignement. Quant au chasseur J-35, une variante "porte-avions" est également à l'étude.

Objectif 2049

"Avec les Chinois, on n'a pas le droit d'être surpris, car ils ont tout écrit, il suffit de relire leur stratégie 2049, tout est dedans", rappelle l'amiral Vaujour. "Ce qui nous étonne le plus, c'est qu'ils la suivent année après année, il n'y a pas tellement de défauts et ils sont sur leur ligne de programme."

L'ambition de la Chine est bien de disposer d'une armée "de classe mondiale", selon l'analyse du département américain de la Guerre, un objectif surveillé de près par les autres puissances militaires – dont la France.

Et même si les structures de commandement de la Chine ne permettent pas encore de coordonner efficacement l'ensemble du dispositif militaire (dans une perspective "multi-milieux/multi-champs"), l'amiral Vaujour ne doute pas "qu'ils aillent assez vite malgré tout".

Helen Chachaty