Cyril Hanouna bientôt sur W9 et Fun Radio? Le groupe confirme des "discussions avancées" avec l'animateur

Va-t-il bientôt rejoindre le groupe M6? "Il y a des discussions avancées avec Cyril Hanouna", a confirmé Régis Ravanas, directeur général de RTL/Fun Radio/RTL2 dans l'émission "Hebdo Com" de BFM Business.
"Effectivement, il pourrait rejoindre Fun Radio la saison prochaine si l'accord est conclu", affirme Régis Ravanas.
Cette éventualité a provoqué des remous dans le groupe audiovisuel. La direction du groupe M6 a rencontré les représentants des rédactions mardi "pour préciser les contours des projets d'émissions qui seraient proposées à l'animateur", ont rapporté dans la foulée les sociétés de journalistes (SDJ) de M6 et RTL dans un communiqué.
"Un projet de divertissement"
"On souhaitait que les collaborateurs sachent dans quel état d'esprit se faisait ce partenariat possible", a expliqué Régis Ravanas. Une communication qui n'a pas empêché une rapide levée de bouclier. Les journalistes de M6 et RTL se sont en effet opposés à la possible arrivée de l'animateur, suivant ainsi le coup de gueule de l'animatrice vedette de M6 Karine Le Marchand.
"S'il vient, je m'en vais", avait tonné la présentatrice de "L'amour est dans le pré" dans le quotidien Libération.
"Je serais vraiment très triste qu'elle nous quitte, je le regretterai beaucoup", a réagi Régis Ravanas. Il a tenu à rassurer une nouvelle fois les journalistes. "On a rappelé que c'était un projet de divertissement, ce n'était pas un projet sociétal ou politique, pour les antennes W9 et Fun Radio, c'est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd'hui Cyril sur ses antennes."
"Il n'y a pas aujourd'hui le même positionnement éditorial sur ses antennes que celui que nous souhaitons sur les antennes du groupe M6", explique-t-il.
"J'ai travaillé avec Cyril Hanouna il y a 20 ans, c'est un animateur extrêmement talentueux et ce Cyril là je suis sûr que c'est le même qu'aujourd'hui, les gens ne changent pas", a ajouté Régis Ravanas.
"Vive inquiétude" des rédactions
La chaîne de Hanouna, C8, va s'arrêter le 28 février, car l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, n'a pas renouvelé son autorisation d'exploiter une fréquence de la TNT. Propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de Hanouna, son animateur vedette, aux commandes de l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP).
Ce sont notamment ces dérapages qui inquiètent les journalistes. Son programme a notamment été épinglé "pour avoir relayé de fausses informations, pour manque de pluralisme, pour avoir relayé des propos discriminants, pour avoir manqué de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier des personnes, ou encore pour avoir relayé à plusieurs reprises des théories du complot", rappellent les SDJ de M6 et RTL.
"Cette ligne, rassemblant désinformation, insultes, prises de positions orientées vers l'extrême droite, suscite la vive inquiétude de nos rédactions", soulignent-elles.
"Nous nous adressons à tout le monde, sans être clivants, ni stigmatisants, avec sérieux, rigueur et neutralité, en respectant des règles déontologiques journalistiques claires", ajoutent-elles, appelant le groupe à maintenir "ce cap sur ses antennes".