BFM Business

Wimbledon: plus de 2 millions d'euros pour chaque vainqueur

Andy Murray, vainqueur de Wimbledon 2013.

Andy Murray, vainqueur de Wimbledon 2013. - -

Avec une augmentation de plus de 10% par rapport à 2013, le tournoi londonien qui commence ce 23 juin a considérablement renforcé son attractivité. Les deux vainqueurs individuels recevront ainsi 2,14 millions d'euros chacun.

Même si l'évènement pourrait être quelque peu éclipsé par la Coupe du Monde, le tournoi de Wimbedon, qui débute ce lundi 23 juin, s'est doté de moyens conséquents pour assurer la présence des meilleurs joueurs mondiaux.

Lors de cette édition 2014, les gains versés aux participants ont en effet augmenté de 10,8% en moyenne, pour atteindre un total de 30,43 millions d'euros. C'est environ 3 millions de plus que l'année précédente.

Les joueurs éliminés lors des trois premiers tours (88% du nombre total de participants) seront les premiers bénéficiaires de cette augmentation, puisqu'elle atteindra 12,5% pour ces derniers.

Les vainqueurs individuels (hommes et femmes) ne seront toutefois pas en reste, puisque chacun gagnera 2,14 millions d'euros. A titre de comparaison, Maria Sharapova et Rafael Nadal, qui ont remporté Roland Garros cette année, ont touché 1,65 million d'euros chacun.

Wimbledon, tournoi le mieux doté du monde

Avec cette enveloppe globale en forte augmentation, Wimbledon devient le tournoi de tennis le mieux doté au monde. Mais il ne devrait pas le rester longtemps: les responsables de l'US Open (27 millions d'euros en 2013) ont déjà prévenu que sa dotation serait fortement revue à la hausse d'ici trois ans, atteignant 37 millions d'euros (50 millions de dollars)!

De son côté, l'Open d'Australie se contente de suivre la cadence, en augmentant son "prize money" de 22,5 millions d’euros cette année à 27,2 millions en 2016.

Quant à Roland-Garros, il figure à la dernière place des quatre tournois du Grand Chelem, avec une enveloppe globale d'environ 25 millions d'euros.

Y. D.