BFM Business

Vivendi rachète les parts de Lagardère dans Canal Plus

Vivendi rachète les 20% de Lagardère dans Canal +

Vivendi rachète les 20% de Lagardère dans Canal + - -

Un accord a été trouvé dans le conflit opposant Vivendi et Lagardère. Vivendi va racheter les 20% de Lagardère dans Canal Plus pour 1,02 milliard d'euros.

C'est officiel. Le conflit qui oppose Vivendi et Lagardère prend enfin fin. Les deux groupes annoncent, lundi 28 octobre, avoir conclu un accord sur la cession de la participation de 20% de Lagardère au capital de Canal+ France, pour un montant en numéraire de 1,02 milliard d'euros.

L'accord trouvé, après six mois d'une médiation menée par René Ricol sous l'autorité du tribunal de commerce de Paris, "met également fin à tous les différends entre les deux groupes liés à cette participation", indique le texte.

Le prix posait problème

Depuis ce weekend, la presse en parle. Le deal aurait été conclu dimanche, selon Les Echos.

Les négociations qui se déroulaient depuis plusieurs années achoppaient jusque-là sur le prix de ces parts. Lagardère les estimait à 1,15 milliard d'euros et Vivendi entre 800 et 900 millions d'euros. Le prix final est une bonne affaire pour Lagardère, selon les analystes financiers.

Pour Vivendi, l'intérêt de monter de 80% à 100% dans Canal Plus France est moins évident car avec 80% Vivendi décidait déjà de tout. Mais désormais, Vivendi va pouvoir faire remonter les profits de Canal Plus France vers Vivendi. Jusqu'à présent ces profits ne remontaient pas et restaient au niveau de Canal Plus France. Faire remonter du cash vers Vivendi est nécessaire car la quasi-unique source de cash de Vivendi actuellement est SFR, mais SFR va être mis dans une société séparée en 2014.

Ce qui a débloqué la situation serait les 8,2 milliards de dollars que Vivendi a recu en vendant Activision Blizzard.

Diane Lacaze avec AFP