BFM Business

Vivendi continue sa montée dans Ubisoft

Après Gameloft, Vivendi pourrait mettre la main sur Ubisoft.

Après Gameloft, Vivendi pourrait mettre la main sur Ubisoft. - Kevork Djanzsian - AFP

Le groupe français détient désormais 20,1% du capital de l'éditeur de jeux vidéos, a indiqué l'AMF vendredi.

Vivendi est monté jusqu'à 20,10% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft, contre 17,7% au dernier comptage, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un avis diffusé vendredi.

Vivendi, qui est en passe de réussir son offre publique d'achat sur la société soeur Gameloft, contrôle désormais 17,77% des droits de vote d'Ubisoft mais se défend de vouloir lancer une OPA sur ce fleuron des frères Guillemot.

Vivendi "envisage de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché" mais "n'envisage pas de déposer une offre publique sur Ubisoft, ni d'en acquérir le contrôle", a-t-il précisé par courrier à l'AMF.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré répète chercher à établir "une collaboration fructueuse" avec Ubisoft et demande à obtenir une représentation à son conseil d'administration.

Double offensive de Vivendi

Vivendi est lancé depuis des mois dans une double offensive visant Ubisoft et l'éditeur de jeux vidéo pour mobiles Gameloft, tous deux fondés et contrôlés par les frères Guillemot, et opposés à l'action du groupe de médias dirigé par Vincent Bolloré.

Dans le cadre de cette double bataille, Vivendi a réussi en mai à prendre le contrôle de Gameloft. Dans la foulée, les frères Guillemot ont indiqué qu'ils envisagaient de réinvestir dans Ubisoft le fruit de la vente à Vivendi de leurs parts dans Gameloft - soit 150 millions d'euros environ- qu'ils ont fini par céder au géant des médias après avoir perdu le contrôle de la société. 

Y.D. avec AFP