BFM Business

US Open de tennis: le tournoi le mieux doté de l'histoire

Serena Williams et Andy Murray, les deux derniers vainqueurs de l'US Open, tenteront de rafler la mise.

Serena Williams et Andy Murray, les deux derniers vainqueurs de l'US Open, tenteront de rafler la mise. - -

Le célèbre tournoi américain, qui débute lundi 26 août, battra cette année le record de gains distribués, avec 34,3 millions de dollars. Le résultat d'une course aux dotations entre les différents tournois du Grand Chelem.

Si le marché des transferts de football ne semble toujour pas connaître la crise, le tennis n’est pas en reste. L’US Open, qui débute ce lundi 26 août, en est le meilleur exemple.

Le tournoi américain distribuera, en effet, le plus gros gain de l’histoire du tennis aux vainqueurs. Soit 2,6 millions de dollars (environ 2 millions d’euros) pour les gagnants des finales hommes et femmes. L’augmentation est conséquente, puisque c’est 37% de plus qu’en 2012.

Au total, 34,3 millions de dollars seront distribués. Une simple participation même en cas de défaite au premier tour rapportera 32.000 dollars, soit 32% de plus que l’an dernier.

Les tournois du Grand Chelem ne veulent pas perdre leur attractivité

Une augmentation qui ne doit rien au hasard. Les différents tournois du Grand Chelem se livrent une course au plus offrant afin de ne pas perdre leur attractivité au profit des tournois "émergents".

Ainsi, la Fédération française de tennis (FFT) a d’ores et déjà annoncé que la dotation globale de Roland Garros, aujourd’hui de 22 millions d’euros, allait augmenter de 10 millions d’ici 2016. Elle avait déjà été revue à la hausse lors de l’édition 2013.

Yann Duvert