BFM Business

Un mastodonte de l'hôtellerie américaine va voir le jour

L'hôtel Marriott de Washington

L'hôtel Marriott de Washington - Marriott

Le groupe Marriott International va racheter son concurrent Starwood Hotels pour la somme colossale de 12,2 milliards de dollars. Une opération qui donnera naissance à un mastodonte de 5.500 hôtels dans le monde et 1,1 million de chambres.

C'est tout simplement la naissance du numéro un mondial de l'hôtellerie. Ce lundi 16 novembre, le groupe américain Marriott International a annoncé le rachat de son concurrent Starwood Hotels.

Les conseils d'administration des deux groupes sont tombés d'accord sur les termes de la transaction qui, si elle est menée à bien, va donner lieu à un véritable mastodonte. La nouvelle entité comptera ainsi 5.500 hôtels et 1,1 million de chambres. À titre de comparaison, le groupe français AccorHotels compte, lui, 3.700 hôtels pour 480.000 chambres.

Des économies de coûts

Le nouveau groupe aurait des revenus combinés de 2,7 milliards de dollars, soit 2,5 milliards d'euros. Concernant le coût de l'opération, Marriott va débourser pas moins de 12,2 milliards de dollars soit 11,4 milliards d'euros pour mettre la main sur son concurrent. Dans le détail, les actionnaires de Starwood recevront 0,92 action de Marriott et deux dollars en numéraire pour chacun de leurs titres.

La fusion entre les deux chaînes d'hôtels va créer "un portefeuille plus complet" et permettra des économies de coûts évaluées à 200 millions de dollars par an à partir de la deuxième année suivant le bouclage de l'opération.

En outre, Starwood devrait vendre des hôtels qu'il détient en propre pour les prendre sous gestion, ce qui devrait rapporter entre 1,5 et 2 milliards de dollars net sur les deux prochaines années.

J.M. avec AFP