BFM Business

TV5: report du choix du nouveau patron

BFM Business

Mis à jour lundi 12 novembre

Le conseil d'administration de TV5 Monde qui devait entériner la nomination d'un nouveau directeur général n'aura pas lieu le 14 novembre comme prévu, mais a été reporté au 5 décembre, comme l'ont indiqué Les Echos. Selon une source gouvernementale, "ce report n’est pas dû à un désaccord, mais à la volonté de mener un processus de sélection rigoureux, avec d’abord l’audition des candidats puis ensuite la consultation des partenaires francophones" (Belgique, Suisse et Canada).

Un premier report d'un mois avait déjà eu lieu. Circulent toujours les noms d'Anne Brucy, Ghislain Achard, Olivier Zegna-Rata ou Eric Moniot. Mais aussi le nom d'Yves Bigot, directeur des programmes de RTL, qui fut aussi durant deux ans et demi directeur des programmes de la RTBF, qui détient 11,1% de TV5. Interrogé, Yves Bigot fait savoir qu'il n'est "candidat à aucun job".

Cette nomination est rendue nécessaire par la promotion de la directrice générale actuelle, Marie-Christine Saragosse, nommée le 6 octobre à la tête de l'Audiovisuel extérieur de la France.

Jamal Henni