BFM Business

TV: pas de nouvelle chaîne gratuite sur la TNT

Le CSA a décidé de refuser l'accès à la TNT gratuite à LCI, Paris Première, et Planète +.

Le CSA a décidé de refuser l'accès à la TNT gratuite à LCI, Paris Première, et Planète +. - -

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a fait savoir, ce mardi 29 juillet, qu'il refusait le passage de LCI sur la TNT gratuite. Paris Première (M6) et Planète + (Canal Plus) resteront également payantes.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé de refuser le passage en gratuit de LCI (groupe TF1) Paris Première (M6) et Planète + (Canal Plus). L'institution l'a fait savoir ce mardi 29 juillet via un communiqué.

"Le Conseil a ainsi apprécié les conséquences des demandes, examinées en tant que telles et dans leur ensemble, au regard de leurs effets concurrentiels et éditoriaux", indique le CSA. "Il s’est également attaché à évaluer leurs répercussions économiques sur l’ensemble des acteurs audiovisuels, notamment au regard des capacités de partage des ressources publicitaires".

Un risque de destabilisation

Pour LCI, le CSA relève "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes". Le CSA laisse néanmoins la porte ouverte à un nouvel examen si les conditions du marché s'améliorent.

"Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd'hui se voient stoppés dans leur envol", a réagi sur sa chaîne le directeur général de LCI, Eric Revel.