BFM Business

Transformers 4 sauvé par le marché chinois

Un tiers des recettes de Transformers 4 a été réalisé en Chine.

Un tiers des recettes de Transformers 4 a été réalisé en Chine. - -

Le film a enregistré plus d'un milliard de dollars de recettes. Un succès surprenant alors qu'il n'a pas créé d'engouement aux Etats-Unis ou en France.

C'est le carton au box-office de l'été : Transformers 4. Le film vient de dépasser la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde. C'est le premier de l'année à atteindre ce montant symbolique. Mais le paradoxe, c'est que Transformers n'a pas vraiment cartonné aux Etats-Unis, ni même en France. C'est en Chine que le film a rapporté le plus.

La Chine à la rescousse des navets hollywoodiens. Aux Etats-Unis, Transformers 4 fait un parcours plutôt très moyen, le plus mauvais depuis le début de la saga. Les revenus du film sont tirés par le marché chinois, presqu'un tiers des recettes totales, 300 millions de dollars.

L'action se déroule à Hong Kong

C'est un record de recettes en Chine. C'est aussi la première fois qu'un blockbuster rapporte plus en Chine qu'aux Etats-Unis.

Il faut dire que Paramount a sorti le grand jeu pour attirer le public chinois. Une bonne partie de l'action se déroule à Hong Kong, plusieurs sponsors sont chinois, plusieurs acteurs aussi. Ils ont été castés via une émission de télé-réalité diffusée dans le pays.

Ce genre d'opération séduction est en train de devenir un passage obligé pour les blockbusters hollywoodiens. Dans le dernier Iron Man, des scènes supplémentaires avaient été tournées à Pékin. Un autre film d'action, Pacific Rim, qui avait été un échec en Occident, va même connaître une suite grâce à ses excellents résultats asiatiques.

Simon Tenenbaum