BFM Business

Tourisme: TUI et TUI Travel vont fusionner

Friedrich Joussen, le patron de TUI Travel, va enfin pouvoir concrétiser son projet de fusion.

Friedrich Joussen, le patron de TUI Travel, va enfin pouvoir concrétiser son projet de fusion. - Julian Stratenschulte - AFP

Le groupe allemand de tourisme TUI et sa filiale britannique TUI Travel ont annoncé qu'ils allaient fusionner, ce qui donnera naissance au numéro un mondial du secteur.

Un géant va voir le jour. Le groupe allemand de tourisme TUI et sa filiale britannique TUI Travel ont annoncé ce lundi qu'ils allaient fusionner pour créer le numéro un mondial du secteur, confirmant un projet dévoilé au mois de juin. 

Le nouveau groupe, qui conservera le nom de l'allemand (TUI AG), sera basé en Allemagne et pèsera l'équivalent de 6,5 milliards d'euros en Bourse. Il sera coté principalement à la Bourse de Londres et de façon secondaire sur un marché allemand.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de TUI Travel vont recevoir 0,399 action du nouveau TUI AG pour chacun de leurs titres. Au final, ils devraient détenir 46% du nouveau groupe et ceux de l'actuel TUI AG 54%.

30 hôtels et deux navires supplémentaires?

Le principal actionnaire de TUI AG, Alexey Mordashov, a donné son accord à cette fusion, qui permettra au nouveau groupe d'accélérer sa croissance, ont assuré les deux partenaires. Ils espèrent continuer de grandir, évoquant "l'acquisition de 30 hôtels et deux navires de croisière supplémentaires".

Outre une amélioration espérée des profits tirés de l'exploitation des hôtels et des navires, le groupe fusionné pourrait réaliser des économies de 45 millions d'euros par an.

Les deux groupes ont précisé que "la nouvelle organisation devrait être mise en place d'ici à la fin de l'année".

Y.D. avec AFP