BFM Business

Top 100 des audiences télé: TF1 reste largement en tête

Le match France-Suisse lors de la Coupe du Monde au Brésil a constitué la meilleure audience de l'année avec plus de 16 millions de téléspectateurs

Le match France-Suisse lors de la Coupe du Monde au Brésil a constitué la meilleure audience de l'année avec plus de 16 millions de téléspectateurs - Joel Saget - AFP

La Une a réalisé 95 des 100 meilleures audiences télévisées de 2014. La filiale de Bouygues a notamment profité des bonnes audiences de la Coupe du Monde de football.

Comme d'habitude, TF1 domine largement la concurrence. La première chaîne a réalisé cette année 95 des 100 meilleures audiences télévisées, contre 99 l'année précédente, selon les calculs réalisées par TF1 à partir de Médiamétrie, et cités ce 30 décembre par les Echos et le Figaro.

Sans trop de surprise, la Une a largement profité de l'effet Coupe du Monde de football de l'été dernier. Les cinq matches joués par l'équipe de France lors du Mondial brésilien constituent tout simplement les cinq meilleures audiences télévisées de l'année écoulée.

Le quart de finale entre la Suisse et les Bleus de Didier Deschamps, qui avait réuni 16,9 millions de téléspectateurs, soit 72% de part d'audience, occupe à ce titre la première place du top 100. Le match réalise au passage la meilleure audience télévisée depuis 2007. La finale, qui avait opposé l'Allemagne à l'Argentine, arrive, elle au septième rang avec 13,6 millions de téléspectateurs.

Le succès d'Intouchables

La Une a également pu compter sur ses armes traditionnelles, notamment les films populaires. TF1 a ainsi surfé sur le succès d'Intouchables qui, lors de sa première diffusion télévisée le 7 décembre dernier, avait rassemblé 13,9 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience, hors football.

Autre valeur sûre: Bienvenue chez les Ch'tis a, pour sa deuxième diffusion, rassemblé 11,7 millions de téléspectateurs. Côté divertissement, TF1 a bénéficié de l'aura des Enfoirés, dont le dernier spectacle a été visionné par 13 millions de personnes. Le télé-crochet The Voice a lui réuni entre 8 et 10 millions de téléspectateurs.

Une bonne année pour France 2

Au niveau des séries, The Mentalist continue de faire office de rouleau compresseur avec pas moins de 22 audiences référencées dans le top 100. Toutefois, le poids des séries américaines diminue enfin, avec seulement 32 places, contre 58 l'année précédente. Néanmoins, la fiction française passe de 9 à 18 audiences, grâce notamment à la série Profilage, dont un épisode a réuni pas moins de 8,6 millions de personnes.

Derrière TF1, France 2 a plutôt bien réussi son année, avec 5 des 100 meilleurs audiences (contre une en 2013), grâce notamment à l'interview de Nicolas Sarkozy, le 21 septembre dernier. L'autre fer de lance de la deuxième chaîne a été la série britannique Broadchurch, avec 4 épisodes dans le top 100, pour des audiences situées entre 7,3 et 7,9 millions de téléspectateurs.

J.M.