BFM Business

TNT: Canal Plus intéressé par TV Numeric

BFM Business

TV Numeric, en redressement judiciaire depuis le 4 octobre, pourrait être repris par Canal Plus. En effet, la chaîne cryptée envisagerait de déposer une offre de reprise sur le distributeur de TNT payante. Cela lui permettrait d'enrichier son portefeuille des 35 000 abonnés de TV Numeric.

Ce dernier a cumulé 39 millions d'euros de pertes en trois ans, pour réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de 3,75 millions d'euros (+36%). TV NUmeric a été victime de l'appauvrissement de l'offre de TNT payante, déjà faible, mais qui s'est réduite comme une peau de chagrin après les défections successives de Canal J, AB1, TPS Star et C Foot. L'offre ne comporte donc aujourd'hui plus que 5 chaînes (Eurosport, Paris Première, LCI, Planète+ et TF6), vendues 9,9 euros par mois. TV Numeric est détenue à 90% par l'industriel Hugues B. d'Annnoux, qui détient aussi l'éditeur de logiciels Logiways.

Le redressement judiciaire ne porte pas sur la filiale SelecTV, à qui le CSA a accordé une fréquence pour un service de vidéo-à-la-demande par voie hertzienne, toujours pas lancé. SelecTV pourrait donc être rachetée séparément. A noter qu'un tel service peut être détenu par des capitaux extra-européens, l'interdiction en vigueur ne s'appliquant qu'aux services linéaires, comme les chaînes de télévision.

Jamal Henni