BFM Business

TF1 veut produire des séries américaines

TF1 va s'approvisionner en séries américaines.

TF1 va s'approvisionner en séries américaines. - Kenzo Tribouillard - AFP

TF1, NBCUniversal et RTL Deutschland ont conclu un accord inédit. Ils vont coproduire des séries américaines.

Trois mastodontes s'allient. Le groupe TF1, le studio américain NBCUniversal et le groupe de télévision allemand RTL Deutschland ont conclu un accord inédit pour coproduire des séries américaines, ont-ils annoncé ce lundi 13 avril.

"Pour TF1, c'est un nouveau moyen de s'approvisionner en séries américaines que nous aurons choisies et coproduites, au lieu d'uniquement acheter celles qui passent sur les télévisions américaines", a expliqué au MIPTV Benoît Louvet, directeur général adjoint de TF1, en charge des acquisitions.

Cet accord sur 2 ans prévoit la production de trois séries d'envergure, qui coûtent 2 à 3 millions de dollars par épisode. Premier partenariat de ce type, il permettra aux trois groupes de partager les coûts de production mais aussi les recettes des éventuelles ventes internationales de ces séries.

TF1 devient un coproducteur américain : la chaîne française, qui jusqu'ici n'avait jamais produit aux États-unis, pourra ainsi participer directement aux choix éditoriaux et artistiques. La production de ces séries, confiées ensuite aux équipes de NBCU ("New York, police judiciaire", "Dr. House"...), devrait démarrer au printemps 2016, pour une livraison à l'automne ou l'hiver suivant.

"Nous avons besoin de fiction françaises"

"C'est la première fois que nos partenaires auront l'opportunité de contribuer directement à la production de séries américaines avec un studio aux succès reconnus dans le genre", a dit Michael Edelstein, président de NBCU Television.

"Nous serions très heureux de monter ce type de partenariat avec des producteurs français, comme par exemple Lagardère ou Europacorp, mais la réglementation nous l'empêche", a déclaré Benoît Louvet, évoquant les quotas de fictions que les télévisions françaises doivent faire réaliser par des sociétés de production indépendantes.

Cette opération ne s'inscrit pas "contre la fiction française, qui a battu la fiction américaine en terme d'audience l'année dernière. Nous avons besoin de fiction françaises, c'est dans notre ADN", a-t-il dit. TF1 réserve aux séries américaines deux soirées en prime time par semaine, qui connaissent souvent de gros succès d'audience.

D. L. avec AFP