BFM Business

Sur Kickstarter, on collectionne les entrepreneurs comme des Pokémon

Ces cartes à collectionner affichent fournissent de nombreuses informations sur les entrepreneurs: âge, études, fortune personnelle,  citation culte...

Ces cartes à collectionner affichent fournissent de nombreuses informations sur les entrepreneurs: âge, études, fortune personnelle, citation culte... - Startup Drugz

Une campagne de financement participatif demande l'aide des internautes pour lancer une collection de cartes représentant d'illustres entrepreneurs comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk.

Et si l’on collectionnait les entrepreneurs comme on accumule les cartes Pokémon ou les autocollants Panini? C’est ce que propose la campagne de financement participatif Maker Cardz, lancée le 30 juin sur le site Kickstarter, et qui cherche à récolter 10.000 dollars. La somme servira à imprimer un premier pack de cartes représentant d’illustres entrepreneurs comme Mark Zuckerberg (Facebook), Elon Musk (Tesla, SpaceX) ou encore Travis Kalanick (Uber).

À chaque entrepreneur son "super pouvoir"

En plus du nom de l’entrepreneur, son âge et sa société, la carte propose l’une de ses citations cultes, une information insolite à son sujet et renseigne sur sa formation ainsi que sa fortune personnelle. Chaque entrepreneur dispose également d’un “super pouvoir”, une référence humoristique à son parcours, son tempérament ou l’activité de son entreprise.

Ces packs ne contiennent pas que des entrepreneurs, mais aussi des cartes expliquant les termes du monde des start-up. Par exemple “licorne”, qui désigne les entreprises non cotées en Bourse, mais dont la valorisation a déjà dépassé le milliard de dollars.

-
- © Startup Drugz

"Inspirer la prochaine génération d'entrepreneurs"

Derrière ce projet, on trouve les fondateurs de Startup Drugz, une entreprise californienne qui vend des T-shirts, mugs et autres posters arborant des slogans à la gloire des entrepreneurs. Avec ces cartes, ils souhaitent "motiver et éduquer des personnes de tous âges afin d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs." Car selon eux, les entrepreneurs sont toujours sous-estimés, malgré les succès de Mark Zuckerberg ou Elon Musk: "Notre société continue de glorifier les acteurs et les athlètes plutôt que les développeurs [informatiques] et les fondateurs [d’entreprises]", se lamente Startup Drugz. “Nous voulons changer cela et mettre des entrepreneurs à succès comme Gary Vaynerchuk et Sara Blakely sur le même piédestal que Kim Kardashian ou Lebron James.”

Si la campagne de financement participatif est un succès, Startup Drugz prévoit de lancer une application mobile utilisant le principe de la réalité augmentée. L’appareil photo du smartphone reconnaîtra chaque carte, ce qui permettra à l’application d’en proposer une version interactive et plus fouillée.

Jamal El Hassani