BFM Business

Superman va-t-il sauver Detroit?

La ville de Détroit va servir de décor au prochain Superman.

La ville de Détroit va servir de décor au prochain Superman. - -

Le superhéros pourrait bel et bien sauver la ville. Le tournage du prochain opus aurait lieu à Détroit, ville durement touchée par la crise et la fin de l'industrie automobile. A la clé, plusieurs millions de dollars de retombées.

Enfin une bonne nouvelle pour la ville de Détroit! Pour une fois, la cité américaine, berceau de l'industrie automobile, ne fais pas parler d'elle à cause d'une faillite ou d'une crise sociale.

En effet, Detroit va bientôt accueillir le tournage du prochain Superman. Une super production hollywoodienne qui va apporter un peu d'argent frais dans la ville.

Cela fait bien longtemps que Detroit attendait un Superman pour la sauver! A défaut d'un multimilliardaire philanthrope, c'est le personnage de comics lui-même qui va prendre temporairement ses quartiers dans la ville en faillite, transformée pour l'occasion en une Metropolis post-industriel.

"Quintessence de la mégalopole"

Le réalisateur de la franchise, Zach Snyder, estime que Detroit, "quintessence de la mégalopole américaine", fera un décor parfait pour son œuvre. La ville, diront les mauvaises langues, est toute trouvée pour tourner un film post apocalyptique.

Mais ce sont sans doute aussi des raisons fiscales qui ont poussé Warner Bros a choisir Detroit. Sur les 130 millions de dollars de dépenses engagées pour le tournage, les autorités locales vont rembourser 35 millions, sous forme de diverses subventions.

L’opération sera tout de même gagnante pour la ville. Plus de 400 emplois seront créés sur le tournage, sans parler des milliers d'extras. Plus de 5 millions de dollars seront dépensé simplement pour loger l'équipe du film à l'hôtel.

Simon Tenenbaum