BFM Business

Streaming aux États-Unis: 30 millions d'abonnements payants

L'industrie musicale américaine est en pleine expansion sur la première moitié de l'année 2017.

L'industrie musicale américaine est en pleine expansion sur la première moitié de l'année 2017. - StockSnap - Pixabay

Le streaming représente maintenant 62% des revenus de l'industrie musicale américaine.

L'industrie musicale américaine est en pleine expansion sur la première moitié de l'année 2017, depuis que les plates-formes de streaming ont atteint les 30 millions d'abonnements payants et que la chute des ventes de CD s'est stabilisée. Le développement du streaming, qui permet d'écouter de la musique en ligne, de manière illimitée, a revigoré un secteur très mal en point ces dernières années.

Le chiffre d'affaires global de l'industrie musicale aux États-Unis a augmenté de 14,6% sur les six premiers mois de l'année 2017, un chiffre bien supérieur aux 8,6% enregistrés l'année dernière, selon la Recording Industry Association of America. Le streaming représente maintenant 62% des revenus de cette industrie, grâce aux leaders du secteur comme Spotify ou Apple Music. En cumulé, le nombre d'abonnements payants a dépassé les 30 millions.

Les ventes de CD ont très légèrement baissé

Autre motif de satisfaction: le déclin des ventes physiques, qui sont en baisse de seulement 1%, a fortement freiné, et est bien loin des chutes catastrophiques de ces dernières années.

Les ventes de CD ont très légèrement baissé, alors que celles des vinyles sont en augmentation. Le secteur le plus durement impacté est celui des téléchargements: les utilisateurs des plateformes comme iTunes leur ont tourné le dos pour se diriger vers les sites de streaming. Mais le niveau des ventes reste bien inférieur à ce qu'il était avant l'arrivée d'internet, qui a totalement bouleversé l'industrie de la musique.

D. L. avec AFP