BFM Business

Shaun le mouton: jackpot en vue pour Studiocanal

Shaun le mouton sort ce mercredi au cinéma.

Shaun le mouton sort ce mercredi au cinéma. - Leon Neal - AFP

La filiale de Canal Plus mise beaucoup sur les films d’animation pour conquérir le marché international. Shaun le mouton, qui sort ce 1 avril en salles, pourrait bien consacrer sa stratégie.

C’est ce mercredi que sort au cinéma la nouvelle production de Studiocanal. Et Shaun le mouton, un dessin animé réalisé par les créateurs de Wallas et Gromit, possède déjà des critiques excellentes.

Après Paddington, Studiocanal, qui mise beaucoup sur les films d'animation pour conquérir le marché international, peut donc espérer faire un nouveau carton. Pas étonnant, tant ces derniers ressemblent à un pari gagnant de Studiocanal. Tout part d'une idée simple : pour grossir sur le marché du cinéma, il faut fabriquer des oeuvres mondiales.

Or les dessins animés sont des produits facilement exportables, avec leurs histoires universelles et la possibilité dans chaque pays de confier la voix du héros à une star locale.

Transformer "l'essai" Paddington

Le succès commence avec le petit ourson Paddington, sorti à Noël, qui a récolté plus de 240 millions de dollars de recettes au box office : un record pour un film pour enfants, hors super production américaine. L'essai pourrait être transformé très rapidement avec Shaun le mouton, conçu par le studio britannique qui a créé Wallace et Gromit.

Le spécialiste des films en pâte à modeler était jusque-là associé à des studios hollywoodiens. Mais les temps changent, et leur nouveau film est 100% européen. Le tout grâce à l'appui de Studiocanal, désormais au centre du jeu dans le cinéma sur le vieux continent.

Simon Tenenbaum