BFM Business

Séjours à l’hôtel: ces villes plébiscitées par les Français

32% des Français privilégient les séjours à l'hôtel

32% des Français privilégient les séjours à l'hôtel - MYCHELE DANIAU / AFP

Les grandes villes françaises sont les plus populaires pour les courts comme pour les longs séjours à l'hôtel. Les petites villes du Sud connaissent en revanche la plus forte augmentation en matière de recherches d'hôtel.

Ils sont près d’un tiers (32%) à jeter leur dévolu sur l’hôtel pendant leurs séjours. À l’approche des vacances d’été, nombreux sont les Français qui ont privilégié ce type d’hébergement au détriment du camping ou des locations de vacances. Et parmi eux, 39% ont cherché un hôtel situé dans l’Hexagone, selon le site Kayak qui a analysé les recherches de voyages réalisées par les Français.

Les grandes villes et les villes du Sud privilégiées

Les grandes villes restent les plus prisées pour les courts séjours en hôtel. Paris (136 euros la nuit en moyenne) et Lyon (98 euros) sont ainsi les destinations privilégiées, notamment en hiver. Nice (139 euros), Marseille (104 euros) et Deauville (135 euros) sont davantage populaires en été. À l’étranger, Amsterdam (136 euros), Barcelone (131 euros) et Londres (151 euros) ont la cote auprès des voyageurs français.

S’agissant des séjours de moins de deux semaines en hôtel, Paris reste en tête, devant Ajaccio (141 euros la nuit) et Porto-Vecchio (128 euros) qui font leur apparition dans le Top 5. À l’étranger, Marrakech (51 euros) devance Barcelone et Majorque (134 euros). New York (225 euros) et Dubaï (90 euros) sont quant à elles davantage plébiscitées pour les voyages long-courriers.

Enfin, la capitale française garde la tête pour les séjours en hôtel de plus de deux semaines en France, devant Marseille (104 euros), Ajaccio, Nice et Lyon. Barcelone passe devant Marrakech pour les longs séjours moyen-courriers à l’étranger tandis que Krabi (56 euros) et Bangkok (59 euros) sont particulièrement populaires sur les voyages long-courriers.

Les petites villes du Sud prisées par les touristes

En France, ce sont les petites villes du Sud qui connaissent la plus forte augmentation en termes de recherches d’hôtels. Saint-Rémy de Provence a ainsi connu l’augmentation la plus importante (+648% de recherches) devant Saint-Paul de Vence (+289). En Europe, les recherches d’hôtels dans la ville de Puerto de la Cruz ont augmenté de 622%.

"Alors que les plus grandes villes du sud de la France sont davantage représentées dans le classement des villes les plus populaires, on observe que ces villes plus petites deviennent de plus en plus intéressantes pour les touristes français qui organisent un voyage dans la région. Ces lieux sont toujours relativement proches des plages, proposent un rythme de vie moins urbain et permettent de découvrir des aspects plus pittoresques du sud de la France, de la Provence à la Côte d’Azur. Cela peut expliquer, au moins en partie, l’augmentation de l’intérêt des Français pour ces destinations, et il est aussi possible qu’ils souhaitent simplement sortir un peu des sentiers battus pour leurs vacances", explique John-Lee Saez, Directeur Général de Kayak Europe. 

Les établissements trois étoiles particulièrement recherchés

Lorsqu’ils réservent leur séjour, 35% des Français recherchent un hôtel trois étoiles contre 31% pour un hôtel quatre étoiles, 18% pour un deux étoiles, 11% pour un cinq étoiles et 5% pour un établissement une étoile. Parmi les critères qui orientent le choix de l’hôtel, le confort arrive en première position (59%), devant le calme (48%), l’emplacement (47%), le prix (40%) et la connexion WiFi (39%).

Enfin, les voyageurs français réservent leur hôtel en moyenne 27 jours avant leur départ pour les courts séjours, 66 jours pour les séjours de moins de deux semaines et 54 jours pour ceux de plus de deux semaines. Le temps de recherche d'un établissement sur internet est estimé à 3,5 minutes.

P.L