BFM Business

Qui peut racheter l'Olympique de Marseille?

Les estimations de la valeur du club varient entre 40-50 millions et 120 millions d'euros.

Les estimations de la valeur du club varient entre 40-50 millions et 120 millions d'euros. - Bertrand Langlois-AFP

"La propriétaire Margarita Louis Dreyfus a mis officiellement en vente le club marseillais. En coulisses, cela fait plusieurs mois qu'elle s'active... mais pour le moment, sans beaucoup de succès."

Qui veut racheter l'une des plus belles marques du football français? Si l'Olympique de Marseille est officiellement à vendre depuis mercredi 13 avril 2013, sa propriétaire, veuve de Robert Louis-Dreyfus (décédé en 2009), œuvre en fait dans ce sens depuis de longs mois.

En janvier 2016, on apprenait que Margarita Louis-Dreyfus avait mandaté la banque Rothschild, pour tenter de trouver un acquéreur. Trois mois plus tard, le projet ne semble pas avoir vraiment avancé, même si la direction assure qu'il y a au moins "3 pistes sérieuses".

Parmi celles qui ont fuité : il y aurait deux groupes chinois, dont celui qui est actionnaire de Manchester City, mais les négociations seraient à l'arrêt. On parle aussi d'un émir de Dubaï, d'une société américaine, ou encore d' investisseurs indiens.

Combien pourraient-ils mettre sur la table? Les estimations de la valeur du club sont un point clé d'une éventuelle négociation. Elles varient entre 40-50 millions (le montant, par exemple, du rachat du PSG) et 120 millions d'euros.

Le principal actif du club, sa marque

Le club a peu d'actifs mais si le stade vélodrome, récemment rénové à grand frais pour l'Euro 2016, appartient à la ville de Marseille, il offre la deuxième capacité de France avec 67.000 spectateurs. Il faut aussi tenir compte de ses revenus (droits télévision, merchandising, billetterie,...) dans l'évaluation du club. Plus gênant: les finances du club sont dans le rouge: un déficit de 4 millions d'euros la saison dernière.

Reste le principal actif, la valeur de la marque, historique. L'OM a été 9 fois champion de France et 10 fois vainqueur de la Coupe de France, et c'est le seul club français à avoir déjà remporté la Ligue des champions, en 1993. Mais l'OM est actuellement 14e du championnat, et l'acheteur potentiel devra commencer par remettre au pot pour tenter de redresser la barre sur le plan sportif.

En 2007, un homme d'affaires, Jack Kachkar, candidat au rachat de l'OM, proposait de mettre près de 115 millions d'euros sur la table. Mais l'affaire avait capoté quelques semaines plus tard pour se terminer, en 2011 par la condamnation du Canadien, à qui il avait été reproché d'avoir fourni à Robert Louis-Dreyfus de fausses garanties bancaires.

D.Balsan, édité par F.Bergé