BFM Business

Quand la télé fait vibrer la fibre nostalgique

M6, qui s'était déjà frottée aux programmes nostalgiques avec le Pensionnat, va recommencer avec "Retour vers le passé".

M6, qui s'était déjà frottée aux programmes nostalgiques avec le Pensionnat, va recommencer avec "Retour vers le passé". - M6

Les programmes de télé-réalité qui renvoient les candidats dans le passé se multiplient sur les écrans européens. La sauce est en train de prendre en France, avec M6 qui s'apprête à lancer un nouveau concept.V

Vous faire voyager dans le temps, c'est la nouvelle mode mondiale des chaînes de télévision. Plusieurs émissions lancées ces derniers mois surfent sur cette tendance du retour vers le passé. Et le phénomène est en train de prendre en France, avec M6 qui travaille sur un concept qui va nous faire revivre comme dans les années 70. 

"Retour vers le passé", c'est le nom de code de cette émission en préparation chez M6. La chaîne avait déjà tenté l'expérience du retour vers le passé avec le Pensionnat, où des collégiens découvraient le système scolaire des années 50 dans un internat aux règles strictes. Cette fois, elle compte renvoyer une famille ultra-connectée dans les années 70.

Un voyage dans le temps en famille

La maison des candidats sera refaite du sol au plafond avec la déco et les équipements de l'époque. Ils devront porter des vêtements de cette décennie, et apprendre à vivre pendant une semaine en famille sans smartphone, ordinateurs, ni console de jeux. Le principe est de faire découvrir à ses enfants l'époque de l'enfance et de la jeunesse de leurs parents. Un voyage dans le temps en famille. 

Ce genre d'émission cartonne en ce moment au Royaume-Uni. La BBC a ainsi expérimenté "24 hours in the past", dans laquelle six célébrités étaient immergées à l'époque victorienne. Une autre, "Back in time for dinner", lancée au printemps, suit une famille pendant dix semaines. A chaque émission, elle doit faire à manger avec les produits et les appareils caractéristiques de chacune des décennies depuis la seconde guerre mondiale. A chaque nouvelle période, la cuisine est rééquipée et redécorée.

D'autres vont beaucoup plus loin. Une télé réalité tchèque fait polémique en ce moment en faisant revivre l'occupation nazie. Trois générations d'une famille, dont les membres sont affublés de vêtement d'époque, vivent comme en 1939. Des comédiens incarnent les agents de la Gestapo chargés d'intimider les candidats. Ces derniers sont en outre confrontés au manque de nourriture et aux conditions de vie des années 40.

Simon Tenenbaum