BFM Business

Publicité: le placement de produits bientôt autorisé à la télé?

La publicité à la télévision pourrait évoluer

La publicité à la télévision pourrait évoluer - -

Le gouvernement ouvre, ce 10 juillet, une consultation publique pour réformer le secteur de la publicité à la télévision. Des spots vantant des films de cinéma pourraient faire leur apparition.

Ça bouge dans le secteur de la publicité! Le gouvernement vient d'ouvrir, ce 10 juillet, une consultation publique qui pourrait aboutir à une réforme de la réglementation de la publicité à la télévision. Face à la conjoncture difficile, les responsables politiques seraient prêts à quelques assouplissements.

La déréglementation de la publicité à la télévision est peut-être pour bientôt. Première piste : la levée de l'interdiction de la publicité pour le cinéma. Le CSA y est favorable. Les chaînes de télévision pourraient récupérer environ 10 millions d'euros de recettes supplémentaires.

Plus de coupures publicitaires?

La levée de l'interdiction de la publicité pour l'édition (les livres) est aussi posée. Idem pour la grande distribution, qui n'a pas encore le droit de communiquer à la télévision autour de ses opérations spéciales (du type "25 jours Auchan" ou "mois anniversaire" Intermarché). A la clé 150 millions d'euros d'investissements publicitaires.

Les chaînes voudraient bien aussi plus de coupures de publicité, 3 au lieu de 2 maximum autorisées dans chaque programme.

Enfin, pourquoi ne pas faciliter le placement produit. Et laisser par exemple les jurés de "The Voice" boire dans un verre Coca-Cola. C'est le gouvernement qui tranchera, en tenant compte des intérêts des chaînes de télé et sans pénaliser les autres médias.

Simon Tenenbaum