BFM Business

PSG-Manchester City: que valent les deux équipes?

Le PSG et Manchester City s'affrontent en quart de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 6 avril.

Le PSG et Manchester City s'affrontent en quart de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 6 avril. - Franck Fife ; Ian MacNicol - AFP ; Montage BFMTV

"Quelques années après leurs rachats respectifs par de riches investisseurs du Golfe, les deux clubs s'affirment désormais comme des poids lourds du football européen. Avec des effectifs dont la valeur frôle le milliard d'euros. "

L’affrontement tant attendu entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, ce mercredi au Parc des princes, a évidemment donné lieu à des comparaisons d’ordre financier. Car les projets des deux clubs, détenus respectivement par le fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority) et un fonds d’investissement émirati (Abu Dhabi United Group), présentent des similitudes.

Investissements massifs sur le marché des transferts, stratégie offensive sur les salaires, développement accéléré des infrastructures… Depuis 2008 (pour City) et 2011, dates des rachats respectifs par leurs actuels propriétaires, seuls les résultats diffèrent, le PSG semblant avoir été plus efficace dans ce domaine.

Plus de 500 millions d'euros sur la pelouse

Aujourd’hui, pour leur première confrontation depuis qu’ils sont tous deux entrés dans une nouvelle dimension, le PSG et Manchester City s’affirment comme des poids lourds européens. En témoigne la valeur totale de leurs effectifs: 415 millions d’euros pour le club de la capitale, et 502 millions pour son adversaire du soir, selon le site de référence Transfermarkt.

Mais sur la pelouse du Parc des princes, les Citizens devront composer sans de nombreux cadres, notamment Vincent Kompany (30 millions), Yaya Touré (20 millions) ou Raheem Sterling (50 millions). Côté parisien, Marco Verratti (40 millions) et Javier Pastore (25 millions) devraient manquer à l’appel.

Sur le terrain, l’équipe francilienne vaudra ainsi 246 millions d’euros (340 millions avec les remplaçants). Tandis que celle de Manchester représente une valeur globale de 319 millions d’euros (372 millions avec les remplaçants).

-
- © -
-
- © -
Y.D.