BFM Business

Pourquoi les Chinois investissent à tour de bras dans le tourisme

"Le conglomérat HNA vient de racheter l'américain Carlson propriétaires des hôtels Radisson. Un exemple parmi d'autres de l'appétit des Chinois pour ce secteur."

Nouvelle acquisition chinoise dans le secteur hôtelier. Le conglomérat HNA, rachète l'américain Carlson, propriétaire des hôtels Radisson. Club Med, Louvre Hotels, et l'aéroport de Toulouse Blagnac, par exemple, sont déjà passés sous pavillon chinois.

Il faut dire que le tourisme est un secteur stratégique pour les Chinois et les services constituent l'un des principaux axes de leur plan économique. Voilà pourquoi ils investissent à tout va. Surtout en Europe, où le taux de change leur est favorable. D'ailleurs, en investissant dans Carlson, HNA investit indirectement sur le Vieux Continent. Car, même s'il est basé aux États-Unis, le groupe est historiquement européen.

Un "relais de croissance"

Avec ces acquisitions, les Chinois s'offrent "un relais de croissance", explique un spécialiste du secteur. Il y a une "vraie vision de placement" alors que leur modèle économique prend un tour nouveau. D'ailleurs, pour les groupes rachetés, le fait que l'acheteur soit chinois offre l'assurance d'une vraie stratégie industrielle, d'un investissement sur le long terme.

Les Chinois ne se contentent pas d'investir en Europe. Ils entendent aussi mieux maîtriser l'offre dans leur propre région. La principale destination des touristes chinois reste l'Asie. 100 millions d'entre eux se sont aventurés hors de Chine en 2014, et parmi eux 90% ont voyagé en Asie.

Pauline Tattevin