BFM Business

Patrick Drahi s’offre Sotheby’s

-

- - Wikipedia

La célèbre maison d’enchères est rachetée à travers BidFair USA, une entité appartenant en totalité au milliardaire propriétaire d’Altice et à sa famille. L’opération valorise Sotheby’s à 3,7 milliards de dollars.

Surprise dans l’univers feutré des enchères. Patrick Drahi, patron d’Altice (SFR, BFMTV, BFM Business, RMC, Libération...), annonce avoir conclu un accord afin d’acquérir Sotheby’s. La célèbre maison d’enchères est rachetée sur ses fonds personnels à travers BidFair USA, une holding familiale créée pour l'occasion, appartenant en totalité au milliardaire et qui n’a aucun lien capitalistique avec Altice.

L’opération valorise Sotheby’s à 3,7 milliards de dollars à travers le versement de 57 dollars par action en cash, soit une prime de 61% par rapport à la dernière cotation de la cible le 14 juin. Elle aura pour conséquence la sortie du titre de la Bourse de New York où il était présent depuis 31 ans.

Fondée en 1744

« En tant que client de longue date et admirateur de toujours de la société, j'acquiers Sotheby's aux côtés de ma famille. Nous sommes enthousiastes à l’idée de construire, avec la direction actuelle et les équipes, le futur de Sotheby’s », commente Patrick Drahi, connu pour sa connaissance pointue de la peinture et sa collection privée.

« Cet investissement confirme l’ancrage de ma famille aux Etats-Unis, un pays où nous sommes bien accueillis depuis le rachat de Sudderlink en 2015, Cablevision en 2016 et plus récemment Cheddar », poursuit-il.

Pas question cependant de mettre la main dans l’opérationnel. « J’ai pleine confiance en la direction de Sotheby’s qui continuera à diriger l’entreprise avec mon total soutien. Je reste 100% engagé dans l’industrie des télécoms et des médias et le développement d’Altice Europe ».

« Patrick Drahi est connu pour son engagement dans l’innovation (…) Cette acquisition fournira à Sotheby’s l’occasion d’accélérer dans son programme de croissance », a mentionné Tad Smith, le PDG de Sotheby’s. 

Fondée en 1744, Sotheb’ys , maison de ventes aux enchères d’œuvres d’art a réalisé 805 millions de dollars de chiffre d’affaires (chiffre de 2016) et emploie plus de 1600 personnes dans le monde.

la rédaction