BFM Business

"Osage County" repart bredouille des Oscar

BFM Business

Un été à Osage County est reparti bredouille des Oscar qui ont eu lieu dimanche soir. Ni Meryl Streep, nommée pour la meilleure actrice, ni Julia Roberts, nommée pour le meilleur second rôle, ne sont reparties avec des statuettes.

Pourtant, les producteurs, les frères Weinstein, avaient sorti leur film exprès fin décembre, juste à temps pour être qualifiés pour les Oscars.

Néanmoins, le film est un succès commercial: au 21 février, il avait engrangé 36 millions de dollars de recettes aux seuls Etats-Unis, largement de quoi couvrir son budget de 25 millions de dollars.

C'est le second long métrage de John Wells, qui avait précédemment réalisé The Company Men (2010). Mais John Wells est surtout connu pour les séries télévisées qu'il a produites: A la maison blanche, Urgences et la version américaine de Shameless. A noter que la star d'Urgences, George Clooney, a aussi co-produit Un été à Osage County.

Tirée d'une pièce de théâtre de Tracy Letts qui a remporté plusieurs Tony Awards en 2008, le film est sorti en France le 26 février.

A la sortie de l'avant-première parisienne, les premiers spectateurs étaient plutôt satisfaits. "Un film magnifique qui parle de nos familles à tous. Et on ne sent pas que c'est une pièce de théâtre", témoigne Malcolm. "C'est un grand film sur la famille. L'origine théâtrale est transcendée. L'équilibre entre mélo et humour est très réussi et très réaliste. Et Meryl Streep est méconnaissable", ajoute Isham. Seule Jeanne est mitigée: "le scénario est très américain et surtout carricatural. Le film essaie de faire rire avec des choses graves, ce qui finit par désorienter le spectateur".