BFM Business

Nintendo en perte de vitesse

Les ventes de la 3ds sont bien en dessous des attentes

Les ventes de la 3ds sont bien en dessous des attentes - -

Le groupe, qui accumule les difficultés, vient d'abaisser ses prévisions de bénéfice net pour l'année. En cause, des ventes décevantes au premier semestre.

Nintendo a abaissé ce mercredi 24 octobre ses prévisions de bénéfice net pour 2012, en raison de ventes décevantes.

Les consoles de Nintendo ont de plus en plus de mal à trouver preneur. A commencer par la Wii, dont les ventes ont chuté de 60% au premier semestre. Sans oublier la 3DS, la console portable à écran 3D : les ventes sont bien en dessous des attentes, à tel point que Nintendo a dû revoir ses objectifs annuels à la baisse.

L'un des éléments d'explicationest que le marché des consoles est cyclique. Or, nous sommes en fin de cycle : la Wii est sortie en 2006, elle arrive en fin de parcours, beaucoup de gens sont déjà équipés.

Sans oublier que la nouvelle console de Nintendo, la Wii U, plus puissante et dotée d'une manette en forme de tablette tactile, doit sortir le mois prochain, ce qui peut créer un phénomène d'attentisme chez les consommateurs.

Nintendo concurrencé par les smartphones et tablettes

Mais à côté de ça, il faut bien le dire même si Nintendo ne l'admettra semble-t-il jamais, les consoliers sont de plus en plus concurrencés par des produits moins chers, sur les téléphones portables, les tablettes ou les réseaux sociaux. Des jeux qui visent le grand public, le cœur de cible de Nintendo.

Anthony Morel