BFM Business

Mondial 2014: beIN Sports a gagné 850.000 abonnés

beIN Sports aurait gagné 850.000 nouveaux abonnés depuis le début de la Coupe du Monde au Brésil.

beIN Sports aurait gagné 850.000 nouveaux abonnés depuis le début de la Coupe du Monde au Brésil. - -

La chaîne qatarie entièrement dédiée au sport aurait gagné 850.000 foyers abonnés depuis le début de la Coupe du Monde au Brésil, selon une étude Kantar Media. Soit la moitié de son parc d'abonnés initial.

BeIN Sport a fait le plein d'abonnés en cette Coupe du monde de football 2014. Selon un sondage réalisé par l'institut Kantar Media, et publié ce mardi 1er juillet, 850.00 nouveaux foyers ont payé pour regarder le Mondial sur la chaîne qatarie depuis le début de la compétition.

C'est donc 2 millions de téléspectateurs supplémentaires qui ont regardé les matchs sur la chaîne payante, soit 5% des Français qui auraient acquis un forfait mensuel auprès d'elle.

Cette hausse est conséquente: elle correspond à la moitié du parc d'abonnés initial de beIN Sports, que la filiale d'Al-Jazira estimait à 1,7 million avant l'ouverture de la Coupe au Brésil. La chaîne, qui ne divulgue pas ses chiffres récents, compterait donc pour l'instant 2,5 millions d'abonnés.

Ces abonnements pourraient toutefois ne pas être prolongés au-delà de la finale. BeIN Sports propose uniquement des forfaits au mois, sans engagement, et relativement bon marché, à 12 euros par mois.

26 matches en exclusivité

La chaîne a acquis les droits de diffusion de la totalité des 64 matches du Mondial auprès de TF1, qui s'est réservé uniquement les 28 meilleurs matches. La Une a ainsi choisi tous ceux de l'Equipe de France et les matches de demi-finale et de finale.

BeIn a obtenu l'exclusivité pour 26 autres matches, dont celui qui a vu l'Algérie se qualifier pour les huitièmes de finale face à la Russie.

TF1, qui avait payé 130 millions d'euros pour tous les droits, en aurait récupéré environ 50 millions en en revendant une partie à BeIn, selon la presse.

Sondage réalisé par Kantar du 23 au 27 juin auprès de 1.000 personnes représentatives de la population, 5% des Français se sont abonnés à BeIn à l'occasion du Mondial, soit 1,96 million de personnes.

N.G. avec agences