BFM Business

Manchester United vaut 2,5 milliards d'euros

Manchester United est maintenant valorisé à 3,3 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Manchester United est maintenant valorisé à 3,3 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. - -

Selon le magazine Forbes, le club anglais est désormais évalué à 3,3 milliards de dollars, soit 2,5 milliards d'euros. Une première historique.

Alors que les yeux de la planète sont rivés sur son voisin et traditionnel ennemi Manchester City, qui roule sur l’or grâce aux pétrodollars qataris, Manchester United vient d’être évalué à 3,3 milliards de dollars, soit 2,5 milliards d’euros, selon la dernière livraison du magazine Forbes. Une première dans l’Histoire : jamais un club de sport n’avait dépassé cette barre symbolique.

Manchester United, club le plus titré d’Angleterre, est habitué aux performances de haut vol, mais pas à distancer ses adversaires de cette manière : le Real Madrid, deuxième club de football dans le nouveau classement de Forbes, est "seulement" évalué à 1,56 milliard d’euros. Le FC Barcelone complète le podium avec une valorisation à environ 972 millions d’euros.

Sponsors et résultats au rendez-vous

L’augmentation plus que sensible de la valeur de Manchester United (le club était évalué à 1,81 milliard d’euros en juillet dernier) serait le fruit de plusieurs facteurs. Tout d’abord, plusieurs nouveaux contrats de sponsoring ont été passés avec une entreprise japonaise (Kansai Paint), et une banque chinoise (China Construction Bank), sans oublier un contrat récemment signé avec le constructeur automobile Chevrolet.

D’autre part, les revenus du club sont en constante augmentation –comme le montre la dernière édition du Football money league. Enfin, les performances sportives des coéquipiers de Patrice Evra sont toujours au rendez-vous. Actuel leader du championnat anglais et toujours en lice dans la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions, Manchester United a, à coup sûr, encore quelques beaux jours devant lui.

Yann Duvert