BFM Business

Lucy, le dernier Besson, fait un carton aux Etats-Unis

Lucy" , incarnée par Scarlett Johansson, a été tourné à Paris avec un budget de 40 millions de dollars.

Lucy" , incarnée par Scarlett Johansson, a été tourné à Paris avec un budget de 40 millions de dollars. - -

Le thriller, interprété par Scarlett Johansson et Morgan Freeman, est sorti ce week-end outre-Atlantique. Avec 45 millions de recettes en deux jours, il a déjà surclassé le blockbuster américain "Hercule".

"Lucy" , incarnée par Scarlett Johansson, est une jeune étudiante très spéciale. Une mystérieuse substance colonise son cerveau, décuple ses capacités intellectuelles et lui permet d'acquérir des pouvoirs illimités. Voilà l'accroche du film, réalisé et produit par Luc Besson, qui est sorti le 26 juillet sur les écrans américains.

Sur le premier week-end de son exploitation, il a réussi à engranger 45 millions de recettes cumulées, surclassant ainsi le le blockbuster américain "Hercule", péplum de Brett Ratner, qui récolte 29 millions de dollar.

Malgré des critiques plutôt mitigées, "Lucy" réalise le deuxième meilleur démarrage d'un film étranger Outre-Atlantique. Juste derrière une autre production française : "Taken 2", également signée Europacorp, la société de Luc Besson.

Europacorp produit 12 films par an

Le réalisateur est un habitué du box-office américain." Le cinquième élément" s'y était lui aussi taillé un franc succès.

Mais cette nouvelle superproduction pourrait bien devenir le plus gros carton américain du créateur du "Grand Bleu". Et d'Europacorp qui réalise d'ores et déjà une bonne affaire puisque le thriller, tourné en partie à Paris a coûté environ 40 millions de dollars.

Un démarrage en trombe qui vient couronner une politique tournée vers le marché américain. Europacorp produit 12 films par an, dont les deux tiers en anglais. La société a mis en place une co-entreprise avec un partenaire américain pour optimiser la distribution de ses productions aux Etats-Unis.

Reste à savoir quel accueil réservera le public français à "Lucy". Réponse le 6 août prochain.

Alexandra Paget