BFM Business

Luc Besson devient résident fiscal américain

Luc Besson et sa fille à une avant première hollywoodienne en novembre 2014

Luc Besson et sa fille à une avant première hollywoodienne en novembre 2014 - Fraser Harrison AFP Getty

Le réalisateur justifie son exil fiscal par son déménagement à Hollywood, où il passe de plus en plus de temps et a installé sa famille.

Depuis quelques temps, Luc Besson passe de plus en plus de temps à Hollywood. Il y a quelques mois, il a déménagé dans la Mecque du cinéma, fait venir sa famille, et scolarisé ses enfants. D'ailleurs, cette maison, les frais de déménagement et de scolarité, les allers-retours avec Paris... sont en partie payés par sa société EuropaCorp

Surtout, le salaire que lui verse EuropaCorp lui est désormais versé en dollars aux Etats-Unis. 

Dans cette expatriation, une ultime étape a été franchie récemment: Luc Besson n'est désormais plus résident fiscal français, mais résident fiscal américain -tout comme son bras droit Christophe Lambert.

Autant d'impôts, moins de charges

Interrogé, le porte-parole d'EuropaCorp confirme que Luc Besson est désormais résident fiscal américain, et le justifie ainsi: "à partir du moment où la famille de Luc Besson s'installait aux Etats-Unis, le fisc américain le considère nécessairement comme un résident fiscal américain. Il n'est nullement devenu résident fiscal américain pour échapper à l'impôt, car le taux d'imposition y est un peu supérieur à la France: le taux maximal d'imposition est de 53% en Californie".

Hervé Israël, avocat associé chez DLA Piper, est en partie d'accord: "c'est vrai que l'impôt sur le revenu est à peu près équivalent. En France, le taux maximal d'imposition est de 53,2% si l'on inclut la CSG. En revanche, il faut payer 20% de charges sur son salaire en France, bien plus qu'aux Etats-Unis".

Doublement du salaire

A noter qu'au passage, EuropaCorp a doublé le salaire de président versé à Luc Besson, qui atteint désormais 800.000 euros par an. Simultanément, les avantages en nature payés par EuropaCorp, quasi-nuls auparavant, ont explosé, pour atteindre 324.400 euros sur l'exercice clos fin mars 2015.

Mais ce n'est pas tout. Luc Besson est aussi payé en tant que réalisateur et scénariste. C'est même l'essentiel de ses revenus: 5 millions d'euros sur le dernier exercice.

"Que tout le monde se rassure!"

Et une partie de ces revenus-là continue à être payée en France. "Comme Luc Besson continue à percevoir d'autres revenus en France, il paye des impôts dessus en France. Il a tenu tant que possible à continuer à payer des impôts en France", souligne le porte-parole d'EuropaCorp. 

L'avocat fiscaliste Hervé Israël décrypte: "les revenus d'origine française devraient continuer à être imposés en France, puis déduits de l'impôt américain pour éviter une double imposition".

En effet, le code des impôts français stipule: "les personnes dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de leurs seuls revenus de source française".

Interrogé il y a un an sur RTL, Luc Besson avait déclaré: "cela fait à peu près 20 ans que j'ai une maison là-bas [à Hollywood]. Je passe mon temps entre la France et les Etats-Unis, parce que EuropaCorp s'est installé ici [à Los Angeles], on fait pas mal de films en anglais, c'est difficile de les faire de Paris. Je paye mes impôts en France, que tout le monde se rassure!" 

Mise à jour: interrogé le 24 août sur RTL, Luc Besson a déclaré: "avant je vivais 6 mois en France et 6 mois aux USA. Maintenant je vis 6 mois aux USA et 6 mois en France. Je paye à peu près 20% d'impôts aux USA, 80% en France. J'ai essayé de faire cet équilibre dans ce sens là. J'aurais pu faire 100% aux USA. J'ai demandé à ce qu'il y ait le maximum en France parce que je préfère payer mes impôts dans mon pays. Je n'ai rien contre les impôts à 50%. Je suis content de payer des impôts si on en fait des belles choses, c'est plus ça le problème. Mais je pense qu'on utilise l'argent pas suffisamment bien. Il y a une autre solution qui est assez facile: EuropaCorp se met en Belgique, je fais tous mes films en Hongrie et je déclare mes impôts en Suisse! Ca je peux le faire aussi, j'ai le droit de le faire. A priori ce n'est pas ce que je fais, j'essaye de tourner mes films en France. Il faut juste un peu arrêter de me casser un peu les oreilles, parce que sinon je vais le faire aussi!"

Les revenus de Luc Besson (en euros, versés sur l'exercice clos fin mars)

Salaire de président d'EuropaCorp
2012: 388 685 2013: 388 683 2014: 388 683 2015: 793 706

Avantages en nature payés par EuropaCorp
2012: 16 567 2013: 16 567 2014: 0 2015: 324 304

Salaire de réalisateur et droits d'auteur
2012: 627 975 2013: 1 503 145 2014: 1 380 088 2015: 5 199 949

Dividendes versés par EuropaCorp au titre de l'exercice
2012: 0 2013: 1 787 683 2014: 0 2015: 0

Source: EuropaCorp

Jamal Henni