BFM Business

Les skieurs français adeptes du patriotisme économique 

Les Français aiment skier avec des équipements français.

Les Français aiment skier avec des équipements français. - Philippe Demarthon - AFP

Idealo, un comparateur de prix, a réalisé une étude sur les équipements de ski (bâtons, chaussures, gants, casques…) les plus populaires dans quatre pays alpins. Si les Français et les Allemands préfèrent les marques locales, c'est moins le cas des Autrichiens ou des Italiens.

Les Français aiment skier… français. Une étude d'Idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, s'est penchée sur les articles de sports d'hiver les plus populaires en France, Autriche, Allemagne et Italie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les adeptes français de ski donnent la priorité aux marques nationales. "Dans le top 10 des marques les plus vendues en France, cinq des six premières marques sont françaises". Ainsi, lorsqu'ils achètent un casque, un pantalon, une veste, des skis et des chaussures, les skieurs tricolores privilégient les marques françaises. Et pour les casques, masques et skis, sur les cinq marques choisies, trois sont hexagonales.

Salomon tire particulièrement bien son épingle du jeu. La marque annécienne est le premier choix des Français pour les vestes, pantalons et chaussures. Deuxième choix pour les casques, derrière Bollé. Troisième choix pour les bâtons, derrière l'autrichien Komperdell et l'allemand Leki. Et quatrième choix pour les skis, derrière les français Rossignol et Dynastar, suivis de l'allemand Völkl.

Les Italiens bien moins patriotes 

Les skieurs allemands privilégient eux aussi les produits de leur pays. Pour les casques, les masques, les gants et les bâtons, les marques locales font la course en tête. Les Allemands sont également friands de marques autrichiennes comme Komperdell ou Atomic.

De leur côté, les Autrichiens semblent faire peu de différence entre le "made in Germany" et le "made in Austria" et piochent également de part et d'autre de la Zugspitze. S'ils privilégient les skis autrichiens (Fischer, Atomic et Head), ils achètent en priorité allemand pour les casques (Alpina), les vestes et pantalons (Ortovox), et les gants et pantalons (Leki).

Les skieurs italiens, eux, ne sont pas particulièrement patriotes. Pour les casques et les pantalons, ils choisissent en premier des marques italiennes (Briko et CMP Campagnolo). Pour le reste, ils aiment les marques autrichiennes (Atomic, Head, Blizzard) ou les skis allemands (Völkl). La marque phare italienne, Nordica, n'arrive qu'en cinquième position pour les bâtons et les chaussures.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
D. L.