BFM Business

Les Rolling Stones, stars du rock, du business, et de l'optimisation fiscale

Les Rolling Stones ont inventé les tournées mondiales avec gestion centralisée de la billetterie.

Les Rolling Stones ont inventé les tournées mondiales avec gestion centralisée de la billetterie. - -

Le légendaire groupe de rock se produit ce 13 juin au stade de France. La longévité des Rolling Stones, sur scène depuis cinquante ans, tient notamment de leur parfaite maîtrise des arcanes de l'économie.

Sept ans que les Rolling Stones n'avaient pas fait de grand concert en France. Le groupe se produit ce 13 juin au Stade de France devant 75.000 spectateurs. Les billets se sont vendus en moins d'une heure!

Un succès et une longévité extraordinaire pour les quatre rockers, sur scène depuis plus de 50 ans et qui ont sorti à ce jour plus de 20 albums.

Les Rolling Stones sont surtout devenu maitres dans l'art du business. Le groupe de Mick Jagger et Keith Richards a révolutionné une première fois le business de la musique. C'était en 1969, ils inaugurent une nouvelle génération de micro et d'ampli beaucoup plus puissants qui rendent possible les concerts géants dans les stades.

Des champions de l'optimisation fiscale

Ils sont ensuite les premiers à inventer les tournées mondiales avec une gestion centralisée de la billetterie. Très bien conseillés, ils organisent leur business en champion de l'optimisation fiscale: résidences offshore aux Caraïbes et sociétés basées aux Pays Bas.

Les Stones c'est, en plus, une incroyable machine marketing. L'étendard, c'est le fameux logo lèvre rouge et langue tirée. La méthode, c'est de créer sans cesse l'événement. Le retour sur la scène des débuts à Hyde Park, la tournée exceptionnelle au Moyen-Orient et surtout, depuis presque 30 ans, cette interrogation permanente: ce concert sera-t-il le dernier ? Un suspens qui est sans doute pour beaucoup dans le succès et la longévité des Rolling Stones.

Simon Tenenbaum