BFM Business

Les journalistes de France Télévisions défient Field

Michel Field ne fait pas l'unanimité.

Michel Field ne fait pas l'unanimité. - Joel Saget - AFP

"Les rédactions de France 2, France 3 et du site FranceTV Info ont rédigé une motion de défiance contre leur directeur de l'information."

Les rédactions de France 2, France 3 et du site FranceTV Info sont en colère contre leur directeur de l'information. Réunies en assemblée générale, elles ont décidé de rédiger une motion de défiance contre Michel Field, qui sera soumise au vote mardi. Cette motion demandera aux rédactions: "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions?", a précisé à l'AFP Pascale Justice de la SDJ (Société des journalistes) de France 3.

Parmi les griefs des SDJ: "le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l'info" Michel Field "à l'égard de nos rédactions", "l'absence de réponses concrètes aux multiples interrogations suscitées par le projet de chaîne d'info publique" ou "le spectre d'une fusion des rédactions bien plus large que prévu si le nom de cette offre est +France Info+". Les rédactions ont également interpellé au sujet de la future chaîne d'information la ministre de la Culture, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans Libération.

"Serez-vous la ministre qui recréera l'ORTF?", s'interrogent les SDJ dans cette lettre, s'inquiétant d'une "fusion déguisée, prélude au mariage de Radio France et France Télévisions".

D. L. avec AFP