BFM Business

Les films français ont une image globalement positive à l'étranger

Luc Besson est le réalisateur français le plus connu à l'étranger

Luc Besson est le réalisateur français le plus connu à l'étranger - -

Les résultats d'un sondage sur l'image du cinéma français à l'étranger ont été publiés à l'occasion du Festival de Cannes.

Les étrangers ne considèrent plus notre cinéma comme bavard et ennuyeux. Telle est une des conclusions d'un sondage sur l'image des films français dans le monde. Les résultats de ce sondage, commandé par Unifrance à Opinion Way, ont été publiés lors du Festival de Cannes. Voici les quatre principaux enseignements à en retirer.

> les films les plus appréciés

Sans surprise, ce sont les films américains qui sont le plus appréciés dans le monde entier (à plus de 90%). Arrivent ensuite les films nationaux. Le cinéma français vient derrière (à 74% d'opinions positives), parfois dépassé par les films britanniques (en Europe et en Amérique du sud). Ceux qui apprécient le plus les films hexagonaux sont les Russes, les Allemands, les Américains et les Britanniques.

> les qualités et les défauts des films français

Là encore, le cinéma américain arrive en tête: il est est perçu comme étant le plus captivant, le plus enthousiasmant, le plus moderne, le plus distrayant, le plus varié, le plus drôle, le plus innovant, le plus surprenant et le plus populaire.

De son côté, le cinéma français est considéré comme le plus beau (39% des sondés). Il est aussi jugé émouvant à 33%, intelligent à 30%, et intimiste à 28%. Mais on lui trouve aussi des défauts: triste (pour 25% des sondés), compliqué (21%), élitiste (21%), bavard (17%), ennuyeux (15%).

Ce que les sondés apprécient le plus dans les films français, ce sont les acteurs, les réalisateurs, les scénarios et les décors. Mais ce que les sondés apprécient le moins, c'est l'atmosphère pesante, le manque d'action, la lenteur, le sérieux, l'ennui...

> qu'est-ce qu'un film français?

Principal problème soulevé par le sondage: les sondés se trompent sur la nationalité des films.
Ainsi, les films d'action d'EuropaCorp comme Taken ou Malavita, le film muet The Artist, ou le documentaire la Marche de l'empereur ne sont pas considérés comme français.
Inversement, des films américains se déroulant à Paris (Midnight in Paris, Ratatouille, les Misérables) sont considérés comme français.
Seul Amour, de l'autrichien Michael Haneke, a été considéré à juste titre comme français par la majorité des sondés.

> le hit parade des Français les plus connus

Si l'on retire les films considérés à tort comme français, les films français les plus connus à l'étranger sont Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (15%), Intouchables (7%), Taxi (6%) et Léon (5%).

Assez logiquement, le réalisateur le plus connu est donc Luc Besson (9%), devant François Truffaut (4%), Jean-Luc Godard (2%), Roman Polanski (2%) et Jean Renoir (2%).

Quant aux acteurs, c'est Gérard Depardieu qui arrive en tête (30%), devant Jean Reno (18%), Alain Delon (12%), Catherine Deneuve (9%) et Audrey Tautou (7%).

Jamal Henni à Cannes