BFM Business

Les députés adoptent la hausse de la taxe sur les billets d'avions

Un billet d'avion de Paris à Berlin augmentera de 13 centimes d'euro en classe économique.

Un billet d'avion de Paris à Berlin augmentera de 13 centimes d'euro en classe économique. - -

L'Assemblée nationale a approuvé, ce mercredi 6 novembre, une hausse de 12,7% de la taxe prélevée sur les billets d'avion. Ce qui devrait permettre d'encaisser 18 millions d'euros supplémentaires pour financer l'aide aux pays pauvres.

La hausse de la taxe sur les billets d'avions obtient un premier feu vert des députés. Ce mercredi 6 novembre, l'Assemblée nationale a voté la hausse de 12,7% sur cette contribution, dans le cadre de la discussion sur le budget de l'aide publique au développement 2014.

Cette taxe, appelée aussi "taxe Chirac" puisqu'elle avait été instaurée en 2006 du temps de l'ancien président de la République, sert à financer l'aide au développement des pays pauvres et, plus spécifiquement, la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose).

Le gouvernement explique que l'augmentation de 12,7% permet en fait de rattraper l'inflation, la taxe n'ayant pas été revalorisée depuis sa création. La hausse devrait ainsi permettre de faire passer les recettes annuelles de 185 à 203 millions d'euros.

45,07 euros sur une classe affaire à l'international

Dans le détail, au 1er avril 2014, la taxe passera de 1 à 1,13 euro pour un vol intra-européen ou intérieur en classe éco, et de 10 à 11,27 euros en classe affaires ou première.

Pour un vol vers l'international, la taxe monte à 4,51 euros en classe éco, contre 4 euros auparavant, et à 45,07 euros en classe affaires ou première, au lieu de 40 euros.

Air France est particulièrement critique sur cette taxe, dont elle estime payer le tiers à elle seule car la France est le seul pays d'Europe à l'avoir adoptée.

J.M. avec AFP