BFM Business

Les Chinois débarquent en force au Marché du film

Le marché du film de Cannes est le plus important du monde

Le marché du film de Cannes est le plus important du monde - -

Le marché du film de Cannes, qui se tient parallèlement au festival du film, est le plus important au monde. L'édition 2014 a vu une forte présence des Chinois mais une diminution des gros projets américains.

Parallèlement au Festival de Cannes, se tient un marché du film où se vendent les droits de distribution des films pour le monde entier.

L'édition 2014 a été un bon cru, à en croire le directeur délégué du marché Jérôme Paillard: "le bilan des vendeurs est bon. Le volume d'affaires est dans la lignée des années précédentes".

Moins de locomotives américaines

Cette cuvée a été marquée par un nombre réduit de locomotives américaines. "Il y a eu beaucoup moins de gros projets américains cette année: une dizaine, contre 20 à 25 projets habituellement, explique Jérôme Paillard. Une explication est que beaucoup de stars se tournent vers les séries télévisées, qui bénéficient actuellement d'un effet de mode maximal. Résultat: des projets de films ne peuvent être montés faute de casting ou de réalisateur. Et cette année, certains distributeurs se sont réorientés vers des projets de films européens en langue anglaise".

Le journal spécialisé Screen International confirme: "monter des projets a été rendu difficile par l'exode des talents vers la TV, et la volonté des acheteurs de films de s'appuyer sur des stars reconnues".

The Hollywood Reporter ajoute: "des marchés clés comme la France et l'Allemagne ont souffert, car les chaînes de télévision se sont montrées encore plus réticentes à acheter des droits. Trois des plus importants distributeurs allemands, Constantin, Senator et Universum, n'ont acheté aucun projet cette année".

La Chine s'ouvre...

Heureusement, il y a eu les Chinois. "Le nombre de participants chinois a augmenté de +40%, souligne Jérôme Paillard. Ils ont pris conscience que tout ne se passe pas à Hollywood, et que Cannes est important. Les projets de films Wolf totem de Jean-Jacques Annaud, et The Crossing de John Woo se sont très bien vendus. Certes, Pékin limite à 50 par an les films étrangers sortant en salles, ce qui laisse peu de place à des acquisitions. Mais les sites de vidéo-à-la-demande achètent beaucoup de films. Et un acteur important me disait que ces quotas s'allégeront d'ici cinq ans, de même que la censure".

... mais la Russie se ferme

En revanche, le marché russe, hier prometteur, le semble de moins en moins. "Le cinéma russe s'est développé, et marche de mieux en mieux en Russie", souligne Jérôme Paillard. Ce sont en général des films d'action plus ou moins patriotiques: au marché, on vendait ainsi cette année les droits d'un biopic sur Youri Gagarine.

Revers de la médaille: "ce succès des films russes a réduit la part des films étrangers, et donc les distributeurs russes achètent beaucoup moins de films étrangers".

A cela s'ajoute la chute du rouble, et la menace de sanctions économiques suite à la crise ukrainienne. Sans compter l'inquiétude générée par quelques politiciens locaux qui veulent introduire des quotas de films étrangers, ou bannir de l'écran sexe et violence...

Le titre de l'encadré ici

|||Les participants au marché du film

2009: 9.907
2010: 9.839
2011: 10.633
2012: 11.481
2013: 11.769
2014: 12.000

Source: Marché du film

Jamal Henni à Cannes