BFM Business

Les chiens ont désormais leur chaîne TV

DogTv diffuse des programmes très courts où l'on voit des chiens qui courent, qui jouent ...

DogTv diffuse des programmes très courts où l'on voit des chiens qui courent, qui jouent ... - DogTV

DogTV débarque en France. La chaîne vient d'être intégrée au bouquet TV d'Orange, après son lancement réussi dans une dizaine de pays dans le monde.

Les chiens aussi aiment la télévision : c'est la conviction des fondateurs de DogTV, lancée il y a trois ans aux Etats-Unis par le groupe israélien Jasmine. Après avoir conquis une dizaine de pays, dont le Japon, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne, la chaîne va désormais divertir les toutous français. Orange vient de l'intégrer dans son bouquet TV. 

Le marché français est stratégique pour DogTV, avec 17 chiens pour 100 personnes, l'un des plus forts ratio au monde, et une population de 10 millions de canidés, au premier rang européen.

Des sons amplifiés pour attirer l'attention

Mais que peut bien diffuser cette télévision pour captiver ce public particulier? Pendant deux ans, les fondateurs ont multiplié les tests, avec les plus grands spécialistes du comportement canin, pour concevoir des émissions destinées aux animaux de compagnie. Les couleurs sont adaptées à la vue des chiens, les sons sont amplifiés pour attirer leur attention.

Au programme : des chiens qui jouent, des chiens qui courent dans un champs, du gibier qui marche dans la foret, une balle qui rebondit. Au final des centaines de programmes, dont la durée varie de trois à cinq minutes, sont diffusés 24 heures sur 24. L'idée est de proposer des contenus pour stimuler et relaxer les animaux, laissés seul à la maison, et souvent, effrayés par les bruits du monde extérieur.

Simon Tenenbaum avec C.C.