BFM Business

Le business gagnant de la nourriture animale

Le marché de la nourriture animale pèse lourd.

Le marché de la nourriture animale pèse lourd. - Janek Skarynski - AFP

Eurazeo vient de prendre une participation dans InVivo, un spécialiste de la nutrition animale. La société d'investissements mise beaucoup sur ce secteur.

La société d'investissements Eurazeo parie sur le développement du marché de la nutrition et santé animale. Elle vient de prendre une participation minoritaire dans le capital d'Union InVivo, acteur français spécialisé sur ce marché. La société intervient dans 5 métiers : aliments complets (y compris animaux domestiques), premix, additifs et ingrédients, laboratoires d'analyses et santé animale. Elle est présente dans le monde entier et notamment au Brésil, Mexique et Asie.

La nourriture pour chiens et chats devient de plus en plus haut de gamme. Les animaux de compagnie ont désormais eux aussi droit à leurs menus personnalisés, garantie sains et équilibrés.

40% des chiens et chats souffriraient d'embonpoint

Au rayon nutrition animale des hypermarchés, on ne compte pas moins de 300 références. Elles sont même classées par indication diététique: les croquettes pour éviter les maladies rénales, les allergies alimentaires, les troubles intestinaux ou même le diabète. 40% des chiens et chats souffriraient d'embonpoint.

Mars Pedigree fait désormais apparaître sur l'emballage l'apport calorique par portion et les recommandations journalières. Nestlé a sorti des coffrets traiteurs ou des menus du chef. Sheba garantit que ses poissons sont issus d’une pêche durable.

Le marché se porte à merveille. Il pèse plus de 3 milliards d'euros en France, et il a traversé la crise sans problème. Le snacking, de délicieux biscuits cuits au four en guise de goûter, est le segment le plus dynamique du secteur, selon la société de conseils Alcimed.

Hélène Cornet avec BFMBusiness.com