BFM Business

Les chaînes de France Télévisions vont changer de nom

Le siège de France Télévisions à Paris

Le siège de France Télévisions à Paris - AFP Jean Ayissi

D'ici la rentrée, France Télévisions va devenir france.tv, France 2 va devenir france.2 et France 3 sera rebaptisée france.3.

Ravalement de façade pour les chaînes publiques. Selon Satellifax du lundi 24 avril, elles vont changer de nom. France 2 va ainsi devenir france.2, France 3 va devenir france.3 et ainsi de suite. La holding France Télévisions elle-même sera rebaptisée france.tv. Ces changements interviendraient d'ici septembre au plus tard.

Selon le Canard enchaîné du 19 avril, ce changement coûtera 240.000 euros en prestations de conseil assurées par les agences JoosNabhan et Movement. Précisément, le duo a remporté un appel d'offres lancé fin 2016 portant sur un marché de 90.000 euros pour "accompagner, nourrir et construire la réflexion sur l'architecture de marque, en formalisant les implications et représentations". Précédemment, JoosNabhan avait remporté un marché de 150.000 euros lancé en novembre 2015 portant sur une "prestation de conseil relative à la définition et formalisation de l'architecture des marques". JoosNabhan s'était pour l'occasion associé à Xavier Couture, avant qu'il ne rejoigne les chaînes publiques en octobre 2016.

Movement avait déjà remporté un marché de 500.000 euros pour le logo et l'habillage de la chaîne d'information france info:

Jusqu'à présent, avait seulement été annoncé un changement courant mai de nom du service de vidéo à la demande pluzz.

Rappelons que le dernier changement de nom remonte à 1992, lorsque Antenne 2 devint France 2, FR3 devint France 3, et que fut créé France Télévision (le pluriel sera ajouté en 2002).

BFMBusiness.com