BFM Business

Lego plus fort que George Clooney

"La Grande Aventure Lego" dépasse Monuments Men" de George Clooney.

"La Grande Aventure Lego" dépasse Monuments Men" de George Clooney. - -

Le film "La Grande Aventure Lego" a réalisé 70 millions de dollars de recette ce weekend. C'est également le deuxième meilleur démarrage pour un mois de février aux Etats-Unis.

C'est le carton inattendu du box-office américain. Pour son premier week-end d'exploitation, le film d'animation "La Grande Aventure Lego" a réalisé près de 70 millions de dollars de recette et prend largement la tête du classement des meilleures entrées aux Etats-Unis. Loin devant les "Monuments Men" de et avec George Clooney.

Des personnages composé de briquettes Lego battent à plate couture l'acteur le plus convoité d'Hollywood. Emmet, le petit héros banal du film, pris par erreur pour un être extraordinaire capable de sauver le monde dame ainsi le pion au beau George avec 70 millions de recette, contre trois fois moins pour "Monuments Men".

Ce démarrage en trombe permet d'ores et déjà à "La grande aventure Lego" de rentrer dans ses frais et de réaliser le premier gros succès de cette année. C'est également le deuxième meilleur démarrage pour un mois de février aux Etats-Unis, traditionnellement plutôt morne au box-office, derrière "La passion du Christ" de Mel Gibson en 2004.

Succès foudroyant

La Warner a surfé sur le succès foudroyant de Lego. Après un passage à vide au début des années 2000 à cause de la concurrence des jeux vidéo et des diversifications hasardeuses, l'inventeur danois de la brique en plastique est devenu le numéro deux mondial du jouet. Et triplé ses ventes en cinq ans.

L'un des derniers lancements de la marque a emballé le marché asiatique et la collection de Lego dans les tons pastels dédiés aux filles dépasse les attentes du groupe, qui s'est donc lancé dans le multimédia. Et après les jeux vidéo, les clips et les dessins animés, Lego fait une entrée remarqué dans le septième art.

Alexandra Paget