BFM Business

Le studio de Shrek bientôt marié avec celui de Mission Impossible?

Le patron de DreamWorks a annoncé mardi 1er mars qu'il se verrait bien fusionner avec son groupe avec la Paramount. Un mariage qui surviendrait alors que les deux sociétés ne sont pas au sommet de leur forme.

Deux mythiques studios hollywoodiens vont peut-être fusionner. Le patron de DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, s'est dit, en effet, intéressé par un rapprochement avec Paramount lors d'une conférence de presse, mardi 1er mars.

"Mettre les actifs de la Paramount et de DreamWorks ensemble pourrait avoir beaucoup de valeur et apporter énormément à cette industrie", a-t-il affirmé, selon Variety. Ce mariage, s'il avait lieu, surviendrait alors que ces deux studios traversent des moments difficiles. Les temps sont, en effet, durs pour DreamWorks, le studio d'animation fondé entre autre par Steven Spielberg.

Deux entreprises en perte de vitesse

Après d'énorme succès comme Shrek ou Kung Fu Panda, le groupe a enchainé les flops. Les Pingouins de Madagascar ou Turbo ont mis l'entreprise dans une mauvaise posture. DreamWorks a ainsi supprimé 500 postes et ralenti le rythme de ses productions. Le studio doit aujourd'hui son salut à la télévision où sont recyclées ses grandes franchises, comme Dragons, en dessins animés.

Or, c'est justement du côté de la télévision que les choses vont mal chez Paramount. Sa maison mère Viacom souffre du coup de mou de ses chaines câblées, comme MTV. Au cinéma, Paramount peut encore compter sur Mission Impossible ou Transformers. Mais le studio est dépassé par Disney qui profite d'une politique d'acquisition plus ambitieuse, ayant racheté Marvel, LucasFilms ou encore Pixar, qui est justement le grand concurrent de DreamWorks dans les films d'animation.

Simon Tenenbaum, édité par J.M.