BFM Business

Le sportif le plus "bankable" en 2015 est... une sportive

Eugénie Bouchard, lors du tournoi BNP Paribas en mars dernier.

Eugénie Bouchard, lors du tournoi BNP Paribas en mars dernier. - Julian Finney - AFP

Comme chaque année, le magazine SportsPro a publié son classement des sportifs au potentiel le plus prometteur sur le plan financier. Avec quelques surprises à la clé.

Sur quelle star de demain les marques devraient-elles miser en 2015? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le magazine SportsPro, qui a publié son classement annuel des sportifs les plus "bankables" du monde. Et pour succéder au footballeur Neymar (2013) et au pilote de F1 Lewis Hamilton (2014), l’heureux élu est... une femme.

Belle, jeune, talentueuse, Eugénie Bouchard occupe ainsi la tête du classement. A 21 ans, la Canadienne flirte régulièrement avec le Top 10 mondial du tennis, et a déjà été adoptée par les publicitaires. Sous contrat notamment avec Nike et Coca-Cola, l’ancienne égérie de la team Lagardère abordera le tournoi de Roland-Garros ce dimanche en qualité de tête de série.

Neymar et Hamilton dans le top 5, Pogba premier Français

En deuxième position, on retrouve le Brésilien Neymar, 1er en 2013 avant d’être rétrogradé à la 7ème place en 2014. Blessé lorsque son équipe nationale faisait naufrage à la Coupe du Monde, l’attaquant a réalisé de très bonnes performances avec le FC Barcelone, et disputera à 23 ans sa première finale de Ligue des champions en juin prochain. Si ses qualités sportives ne font guère de doute, son potentiel économique s’avère de plus en plus solide.

L’Américain Jordan Spieth complète le podium. Considéré comme la future superstar du golf, celui qui a déjà gagné le Masters (le tournoi le plus prestigieux de la discipline) à 21 ans s’impose comme un formidable atout pour les marques, notamment de luxe.

La nageuse Missy Franklin et Lewis Hamilton se placent respectivement 4ème et 5ème du classement 2015. Encore une fois, aucun Français ne figure dans le Top 10, même si le joueur de la Juventus Paul Pogba (12ème) s’en rapproche.

Le magazine SportsPro a établi son classement selon plusieurs critères : rapport qualité-prix (value for money), âge, charisme, et capacité à rassembler au-delà de son sport (crossover appeal).

Y.D.